pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ jai de la peine ]

pass012 - fille - 12 ans (9 septembre 2008)

salut il y a quart fille a mon ecole qui m'achale et qui me dises des insult blessante qui me font pleurer quand je suis de retoure a la maison je nele dit po a mon pere parce que il va dire'de les laisser faire' quoi je suis senser de me faire mal au coeur et de me laisser achaler moi je contre sur vous pour me donnez des truc et est-ce que je devrais le dire a l'equipe ressource de mon ecole reponder moi auplus vite slivouplai merci d'avancexxx

Réponse de TelJeunes

Allo pass012!

Tu as très bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec la situation que tu vis à ton école. Je comprends que le fait que tu te fasses insulter te fait de la peine. Le comportement des filles à ton école à ton égard se nomme de l’intimidation. L’intimidation est l’usage répété de son pouvoir et de ses forces pour faire du mal ou nuire à quelqu’un. Il faut savoir que nous sommes jamais responsable des comportement d’intimidation qu’une personne qui commet à notre égard. L’intimidation est une forme de violence, et toute forme de violence est inacceptable peu importe les raisons et les circonstances autour de cela. Peu importe les mots qu’une personne utilise pour nous faire mal, il faut savoir que nous ne méritons pas ce traitement. Nous sommes une bonne personne, avec des qualités et des réalisations. Il est important de s’en souvenir lorsque nous nous sentons diminué par les paroles des autres. C’est d’accord?

Lorsque l’on vit de l’intimidation, plusieurs choses s’offrent à nous pour que cette situation cesse. Tout d’abord, il est important de s’affirmer face aux personnes qui nous intimident. C’est donc dire à ces gens que l’on n’est pas d’accord avec ce qui se passe. Par exemple on peut dire : « Je ne suis pas d’accord avec le fait que vous me manquez de respect. Je suis une personne comme une autre, avec des qualités et des défauts et je mérite de me faire traiter avec respect ». Qu’en penses-tu?

Quand une personne nous intimide, elle cherche à nous faire réagir. Voilà pourquoi, après s’être affirmé, il peut être préférable de continuer notre chemin sans porter attention et ignorer ceux qui nous insultent. Par contre, si une personne utilise de la violence physique, on ne peut pas ignorer ce comportement et il faut absolument agir. De plus, il est utile d’identifier les endroits où les gestes d’intimidation ont lieu. Est-ce en revenant de l’école? Dans nos cours? À la récréation? Lorsqu’on franchi la porte de la cafétéria? Il s’agit donc de s’occuper autrement durant ces moments critiques (par exemple, s’inscrire dans un club durant l’heure du dîner), d’éviter certains endroits et d’être le plus possible avec nos amis (es). Finalement, il est important de parler de ce que l’on vit aux gens autour de nous et à des adultes en qui nous avons confiance. Cet adulte peut être tes parents, un membre de ta famille, mais aussi un adulte de ton école (ton professeur, le psychologue de ton école, ton directeur, etc). À qui vas-tu en parler? J’espère que j’ai su t’éclairer d’avantage sur la situation que tu vis. N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu en ressens le besoin. Tu peux aussi consulter notre site internet, dans la section « Informe-toi », sous la rubrique VIOLENCE. Nous sommes toujours là pour toi, peu importe ce que tu vis. Prends bien soin de toi.
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes