pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mes amies ]

Mimou - fille - 14 ans (21 octobre 2013)

Je me fait intimider au début c'était juste juste des insultes mais la c'est de la violence je me fait frappe par mes amies mais je leur dit d'areter mais il ne comprene pas je ne sais pas quoi faire

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mimou,

Merci d'avoir pensé à nous pour te soutenir dans ce que tu vis de difficile présentement. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela.

D'abord, l’intimidation est l’usage répété de son pouvoir et de ses forces pour faire du mal ou nuire à quelqu’un et il s'agit d'un rapport de force inégale. L'intimidation peut avoir lieu en l’absence de la victime ou sans se soucier de sa présence, par exemple en répandant des rumeurs à son sujet ou encore en tentant de nuire à sa réputation. Elle peut aussi avoir lieu en présence de la personne par des gestes, des paroles et des actions apparentes, par exemple en l'insultant, en se moquant d'elle ou encore en la poussant ou en la frappant. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis? L'intimidation sous toutes ses formes constitue de la violence et il est important de se rappeler que la violence n'est jamais acceptable, peu importe les circonstances et peu importe le lien que nous avons avec la personne qui nous intimide. Ainsi, une ou des amies qui nous insultent et nous frappent n'est pas plus acceptable que s'il s'agit de connaissances ou d'inconnus. Tu comprends? La personne qui en est victime n'est pas responsable des comportements d'intimidation qui sont commis à son égard. Personne ne mérite de se faire intimider. Tu me suis? Malheureusement, l'intimidation peut entraîner des conséquences pour la personne qui la vit. Chaque personne réagit différemment lorsqu'elle est victime d'intimidation, mais il se peut qu'elle s'isole, qu'elle se sente bien seule, que son estime d'elle-même soit diminuée, qu'elle ait peur ou qu'elle éprouve de l'anxiété, etc. Qu'en est-il pour toi?

Par ailleurs, les solutions magiques pour éviter les situations d’intimidation n’existent pas. Un moyen peut être efficace dans une situation et ne pas l’être dans l’autre. L’idée, c’est de ne jamais s’isoler avec le problème que l'on vit et de choisir des moyens pour que cela cesse. Et toi, qu'as-tu essayé jusqu'à maintenant? Face aux gens qui les intimident, certaines personnes vont choisir de ne pas réagir et d'ignorer les commentaires blessants ou les personnes qui les intimident. Dans certaines situations, cela peut fonctionner, car la personne qui nous intimide cherche souvent à nous faire réagir. D'autres vont préférer s'affirmer en exprimant clairement qu'elles ne sont pas d'accord avec ce qui se passe, et montrer ainsi qu'elles trouvent la situation inacceptable. Tu as déjà tenté de leur en parler afin qu'elles arrêtent, mais elles ne semblent pas comprendre ni arrêter. Tu sais, parfois, il est nécessaire de s'y reprendre pour réussir à faire entendre notre message. On peut même demander à un intervenant de nous accompagner dans notre démarche et d'être présent. Et toi, qu'est-ce que tu choisis? Aimerais-tu tenter de leur en parler de nouveau? Par contre, lorsqu'une personne utilise la violence physique, on ne peut pas choisir de l'ignorer, il nous faut agir. Tu saisis? Ainsi, lorsque l'intimidation se manifeste par des menaces ou de la violence physique, il est important de poser des gestes pour se protéger, comme avertir nos parents et la direction de notre école, et même contacter la police de notre quartier lorsque l'on craint pour sa sécurité. Crois-tu que cela serait préférable dans ta situation?

Ceci étant dit, le meilleur ami de la personne qui intimide est le silence, parce qu’il n’y a personne pour l’arrêter. Ainsi, l’important lorsqu’on vit de l’intimidation est de ne pas rester seul avec ce que l’on vit. Et toi, à qui en as-tu parlé? Y a-t-il quelqu'un dans ton entourage avec qui tu te sentirais à l'aise d'en parler, par exemple l'intervenant de ton école ou un adulte significatif (directeur, professeur, parent, etc.)? De plus, il est important de trouver des moyens pour se protéger dans une situation semblable. Lorsque tu es victime d'intimidation par ces amies, où est-ce que cela se produit (école, maison d'une amie, endroits récréatifs, etc.)? Est-ce possible pour toi d'éviter ces endroits, de te faire accompagner par d'autres amies si tu ne peux ou ne veux pas les éviter ou encore de t'en aller dans ces moments? Tu sais, il est plus difficile d’intimider une personne bien entourée. As-tu d'autres amis, des connaissances ou même des personnes sympathiques de ton entourage vers qui tu peux aller pour éviter de te retrouver seule dans ces moments?

Enfin, le respect dans une relation d'amitié est essentiel afin de construire des relations solides et authentiques. Lorsque ces filles t'insultent et te frappent, est-ce que tu te sens respectée? Est-ce que le respect est une valeur importante pour toi en amitié? Est-ce que, toi, tu traiterais une amie de cette façon? Lorsque la situation ne cesse pas après en avoir parlé avec leurs amies ou après qu'un adulte soit intervenu, certaines personnes vont prendre le temps de se questionner sur leurs amitiés. Elles peuvent choisir de prendre leurs distances face à certaines amies qui ne les respectent pas et qui sont violentes avec elles ou encore décider de mettre un terme à ces amitiés. Elles peuvent choisir de poursuivre les amitiés avec les personnes qui les respectent uniquement et même décider de se donner la chance de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. Et toi, qu'en penses-tu? Aimerais-tu prendre le temps d'y réfléchir?

N'hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites en parler davantage avec nous. Nous sommes là pour toi. Bonne chance Mimou!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes