pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Une De Mes Amie .... ]

Mairee031 - fille - 15 ans (15 décembre 2013)

Une de mes amies , a eux un accident dauto , par la suit rentrer cher elle une fille lui a dit que elle aurais preferer sa mort .. jaimerais savoir esque mon amies peut denoncer cette personne dune certaine facon ?

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Ton amie a de la chance de t'avoir :)

Les paroles que tu rapportes sont cruelles et blessantes, effectivement. Pour porter plainte à la police, malheureusement, ça en prend un peu plus que cela. Ça ne veut pas dire qu'on reste complètement impuissant devant une telle situation. Ton amie peut se protéger en évitant les contacts avec cette personne. Si cette personne continue à la tourmenter, que ça devient répétitif et qu'on détient des preuves de ce comportement, on peut porter plainte pour harcèlement ou intimidation. Par exemple, si c'est sur le web, on peut sauvegarder les courriels, chats ou commentaires sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, si cela se passe sur le web, c'est une bonne idée de se protéger en retirant cette personne de nos contacts et en la bloquant.

Il est utile de savoir qu'on n'a pas de pouvoir sur les comportements, pensées et sentiments des autres. On a du pouvoir sur soi. Ton amie peut travailler à regagner son pouvoir en n'accordant pas d'importance à ce qui s'est dit. Certaines personnes se donnent une illusion de pouvoir en intimidant les autres et on peut s'en protéger en ne leur accordant pas de pouvoir, justement. Voudrais-tu regarder ça avec ton amie?

Je t'invite à nous réécrire si tu as d'autres questions ou à nous appeler en tout temps au 1-800-263-2266.

Prends soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes