pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Que faire? ]

... - fille - 13 ans (14 juin 2008)

Bonjour, c'est pas la première fois que quelque chose comme ça arrive. Je suis devant mon père et il est choquer apres moi parce que je suis supposément impolie et sa main lève et il me giffle... Je ne sais pas quoi faire devrais-je dénoncer ou faire comme si rien était? Aidez- moi SVP!

Réponse de TelJeunes

Salut …!

Tu as bien fait de nous écrire pour nous faire part de ta relation avec ton père.

Tu sais, …, peu importe ce que ton père te reproche, sache que tu n’es pas responsable de son comportement violent; tu n’as aucun contrôle là-dessus. La violence physique est inacceptable, …; tu n’as pas à subir cela. Une personne peut être autoritaire sans avoir à utiliser la violence; ce n’est pas un moyen de se faire respecter. Ce faisant, il est important que cette situation cesse. Pour se faire, …, sache que l’on peut, dans un premier temps, demander à la personne violente de cesser immédiatement son comportement. Aussi, il est préférable d’aviser un autre adulte de la situation; ce peut être, par exemple, un membre de la famille, un intervenant de l’école ou du CLSC. Qu’en est-il de toi, …? Tu dis que ce n’est pas la première fois que ton père ton gifle, mais depuis quand es-tu victime de violence? En as-tu déjà discuté avec ton père? Briser le silence n’est pas chose facile, …, mais cela peut aider à mettre un terme à la violence et permettre à ceux qui en ont besoin de recevoir une aide appropriée. Il importe que tu ne restes pas seule avec ce que tu vis actuellement, …, et je t’invite à te confier à un adulte en qui tu as confiance. Qu’en penses-tu? Vers qui pourrais-tu te tourner pour demander du support dans cette situation difficile? Et ta mère, est-elle au courant de la situation? Si tel n’est pas le cas, ne crois-tu pas qu’il serait important de le lui dire pour qu’elle te protège?

Comme tu ne nous donnes pas beaucoup d’informations sur ta situation, …, il m’est difficile d’aborder ce sujet plus en profondeur. Ceci étant, je t’invite à nous téléphoner directement pour que nous puissions regarder tout cela de plus près avec toi. Je te rappelle que tu peux nous rejoindre en tout temps; nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur. Alors n’hésite pas! Enfin, je t’encourage à aller faire un tour dans la section VIOLENCE de notre site web; tu pourrais y trouver bien d’autres informations intéressantes et aidantes.

Nous attendons de tes nouvelles!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes