pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ violence ]

déception - fille - 20 ans (28 juillet 2008)

Bonjour j'aimerais savoir quoi faire, mon jeune frère de 18 ans semble avoir des problèmes de violence. Il se bat constament et le week-end dernier il à étrangler une de mes amie sans raison ainsi que moi. Il m'a aussi serrer les bras. Toutes les deux nous avons des marques soit de sa main dans le cou et ou sur les bras. J'en ai parler à ma mère mais elle ne semble pas réaliser l'ampleur de ses actes elle le défend sans arrêt. Je ne sais plus quoi faire pour que tous réagisse et comprenne et qu'ils fasse quelque chose pour qu'il arrête puisque une autre fois sa peut tourner encore plus mal et c'est très dangereux. Merci à l'avance

Réponse de TelJeunes

Bonjour déception,

Tu vis présentement une situation familiale difficile et tu as très bien fait de nous écrire pour aller chercher de l’aide.

Effectivement, les gestes que pose ton frère sont inacceptables et personne n’a à subir de violence. Est-ce qu’il y a des signes qui permettent d’identifier les moments qui pourraient être dangereux pour ta sécurité ? Par exemple, est-ce que l’ambiance devient plus tendue ? Est-ce que le comportement et/ou le langage de ton frère change ? Lorsque de tels événements se produisent, y a-t-il un moyen pour toi de te protéger ? Te réfugier dans une autre pièce ? Est-il possible pour toi de sortir de la maison, d’aller chez un ami ? Aller chercher de l’aide chez un voisin ?

Tu sais, déception, tu es en droit de porter plainte à la police suite à une agression que tu as subie par ton frère. Les actes qu’il pose sont des actes criminels et illégaux. Tu peux aussi faire appel à eux afin qu’ils aident à gérer les comportements de ton frère et qu’ils vous protègent, toi et ton entourage, en cas de violence. N’hésite pas à les appeler dans de telles situations.

Si tu souhaites partager les émotions que tout cela te fait vivre, tu peux aller chercher du soutien au CLSC de ton quartier. Tu peux aussi téléphoner à l’organisme S.O.S. Violence conjugale au 1-800-363-9010. Il s’agit d’un organisme pour les femmes de 18 ans et plus qui vivent de la violence. Ils offrent un service de ligne d’écoute 24h/24, 7 jours par semaine.

N’oublie pas que tu peux aussi nous téléphoner ! Des intervenants sont disponibles en tout temps pour te répondre et t’apporter du soutien.

Bonne chance et prends soin de toi !
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes