pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ais poas envie de mourir ]

... - fille - 12 ans (9 juin 2008)

ok... jai vraiment besoins daide parce que il y a une fille ki me deit ke si je vais au parc de son ecole encore une fois elle vas me battre!!!!!! mais aller au parc c le seul moins de communication avec mon amoureux... pis je veut le voir souvent mais en mm temps je vais mourrir si jy vais!! (jai aussi x ke je peut parler avec mais ya pas dotre moyens) je veut poas la voir la fille pis la fille est vraiment forte c la plus forte de leur ecole elle a meme battu les gars... en tout cas jai vraiment peur ... et je nais poas envie ke mes parents le save mais une chance ke vais au secondaire alors je vais pas la voir...!!!

Réponse de TelJeunes


Salut …! Tu ne sais pas comment réagir à une menace.

Sais-tu que certaines personnes prennent plaisir à faire peur aux autres? Quand les autres ont peur d’elles, ça leur donne l’impression de contrôler les gens. Mais toi, trouves-tu ça correct que cette fille t’empêche de retourner dans ce parc? Souhaites-tu qu’elle te donne des ordres?

L’intimidation est une forme de violence et comme toute forme de violence, elle est inacceptable. Cette fille n’a pas le droit de t’empêcher d’aller dans ce parc, tu sais, ni de te frapper. Si elle te frappait, elle pourrait avoir des problèmes avec les autorités, tu sais. Mais comme se faire menacer n’est pas agréable du tout, je peux comprendre que tu aies peur et que tu hésites à y retourner.

Si je n’ai aucune information sur la façon dont l’événement s’est déroulé, je peux quand même te dire que c’est plus facile de faire peur et de menacer une personne quand elle est seule que lorsqu’elle est entourée. Étais-tu seule quand cette fille t’a menacé?

Si c’est plus facile de se faire intimider quand on est seul, c’est aussi beaucoup plus difficile de se défendre quand on est seule. Es-tu d’accord avec ça? Sachant cela, que pourrais-tu faire pour avoir moins peur de cette fille sans t’empêcher d’aller au parc? Serait-ce celui d’être accompagné de personnes en qui tu as confiance? Ton amoureux est-il au courant de ça? Crois-tu que si tu le lui demandais, il serait prêt à prendre ta défense? Y a-t-il d’autres amis qui pourraient t’accompagner et donc te protéger ou t’éloigner d’elle si elle t’approchait? Je te laisse sur ces pistes et je t’encourage à nous téléphoner pour que nous puissions mieux voir avec toi des stratégies. D’accord? Nous attendons de tes nouvelles.

Tel-jeunes



exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes