pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Maman et moi ]

Sasa - fille - 14 ans (8 juillet 2014)

Bonjour, je vous ai écrit le mois dernier au sujet de ma mère. En résumé elle consomme beaucoup d'alcool(1 bouteille de vin par deux jour même parfois chaque jour) donc elle devient saoul. J'ai essayé d'y en parler mais elle répond a chaque fois " oh c'est moi la mère et l'adulte si tu veux prendre ma place Ben paye tout, vas travailler et fait a manger!!! Et de quoi tu te mêle!!!" J'en ai parler a mon père mais il ne fait rien, il a déjà essayé mais elle c'est mise en colère et le frappais. J'en ai parlé à mes tante et grand parent mais il réponde tous: laisse la donc faire c'est ta mère ta pas a l'éduquer et mêle toit de tes affaires!!! Le problème est qu'il ne comprennent pas ce que je vis, l'orsquelle est chaude. Elle me crie dessu me brutalise traite de fille pas éduqué bref, l'enfer. De plus, je devrai être indentique a elle. Je travail dans une friperie et l'autre jour j'ai rapporté un sac de linge que j'ai choisi moi même. Elle le détestait et le critiquais! Je m'en fous moi de la mode, j'aime le linge simple, coloré et très confortable. On c'est chicané et. Ma répondue: et bien si je ne suis pas asser une bonne mère je part et trouve toi en une autre. J'ai de la peine car je l'aime mais au fond, j'en ai asser de l'enduré chaude tout le temps et asser quelle me rende triste... Même si je l'aime . Aussi mon père n'ai pas la souvent, car il travail à l'extérieur. Il me manque...

Réponse de TelJeunes

Bonjour Sasa,

Tu as eu un bon réflexe de nous réécrire.

J'ai pris le temps de relire ton courriel plusieurs fois, et je vois bien que la relation que tu entretiens avec ta mère t'affecte. Tu sais, lorsque notre parent est sous l'effet de l'alcool, il est possible qu’il se comporte de façon inhabituelle. Ainsi, il se peut qu’il dise toutes sortes de bizarreries ou des paroles blessantes, qu’il prenne moins soin de son enfant ou de certaines choses importantes, qu’il se mette en colère rapidement et qu’il soit plus impulsif, etc. De plus, lorsque notre parent consomme de l’alcool régulièrement ou en grande quantité, il se peut qu’au fil du temps et de la violence (physique et psychologique), on ne se sente plus en sécurité à la maison. Est-ce que cela ressemble un peu à ce que tu vis !?

Tu sais Sasa, tu as fait de bons premiers pas en demandant l’aide de ton entourage. Par contre, malheureusement, il arrive que les adultes aient du mal à comprendre que ça ne va pas du tout à la maison. Dans un tel cas, il est important de continuer à cogner aux portes, et de continuer de dévoiler ce qui se passe. Tu comprends Sasa, tu n'as pas à tolérer la situation que tu me décris. Tu as droit, comme toute personne, d'être traitée avec respect et de vivre dans un milieu familial sain et exempt de violence.

C'est pourquoi j'aimerais te proposer avant toute chose de nous appeler au 1-800-263-2266, de n'importe quel téléphone. Si tu crains que ta mère soit au courant, tu peux même nous appeler d'une cabine téléphonique sans avoir à y mettre de l'argent. C'est d'accord? Tu peux appeler n'importe quand! Le jour comme la nuit! On pourra ainsi discuter ensemble et voir avec toi de quelle façon tu pourrais être protégée. Qu'en dis-tu? Je t’assure qu’il y a des solutions, mais pour être certaines de trouver les bonnes, nous aurions besoin de regarder la situation avec toi.

De plus, comme tu as 14 ans, tu peux également choisir de contacter un intervenant au CLSC le plus près de chez toi, et ce, en toute confidentialité (donc tes parents ne seront pas mis au courant).

Finalement, si tu crois que c’est ce dont tu aurais besoin, il existe aussi des groupes de soutien pour les jeunes qui sont affectés par la consommation d’un parent ou d’un proche. Voici leur site web : http://al-anon.alateen.org/accueil Il y a même des réunions en ligne!

Voilà, j'espère que tu vas nous appeler, Sasa! Si ce n'est pas possible, réécris-nous. D'accord?

On attend tes nouvelles,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes