pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation ]

Fille qui vien de commencer le secondaire - fille - 12 ans (2 décembre 2013)

Bonjour je voulais savoir si c'est de l'intimidation ? Je me fais souvent agacer mais pas tous les jours. Mais il me disent genre "tu est une stripteaseuse " et après il me dise que c une blague . Aussi mes amies mettent toutes sur mon dos et fait du bicthage . Pouvez m'aider svp merci :)

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Tu as bien fait de t'adresser à nous pour savoir ce qu'est de l'intimidation et pour réfléchir à ce que tu vis avec tes amis.

D'abord, l'intimidation consiste en des gestes répétés d'exclusion et/ou de violence. Il s'agit d'un comportement où il y a abus de pouvoir de la part d'une ou de plusieurs personnes envers une autre, dans le but de la blesser, lui nuire, l'isoler ou la menacer. Ce comportement cause de la détresse chez la personne qui es est victime. Tu me suis? Tu sais, s'agacer entre amis n’est pas de l'intimidation. Par contre, les moqueries peuvent devenir de l'intimidation si elles sont blessantes et causent de la détresse chez toi. Cela ressemble-t-il à ce que tu vis? Si tu ne trouves plus drôle les mauvaises blagues de tes amis, il est toujours possible d'agir pour que tu te sentes mieux avec eux. Que voudrais-tu faire?

Certaines personnes vont choisir de parler directement à leurs amis pour exprimer ce qui les blesse. Cela peut être fait en personne, ou par une lettre écrite, si on ne se sent pas à l'aise de parler. En s'exprimant directement à eux, on peut mentionner la situation qui pose problème et dire comment on se sent face à cela. D'autres personnes vont choisir de parler à un adulte de confiance. Tu sais, s'exprimer à une personne neutre peut faire beaucoup de bien et nous aider à gérer nos émotions et peut-être même à trouver des solutions au problème. Qu'en penses-tu? Tu peux t'adresser à tes parents, à un intervenant de l'école, ou nous appeler (1-800-263-2266). Nous sommes là en tout temps pour toi, n'hésite pas à faire appel à nous, d'accord?

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes