pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ le secondaire ]

princesse - fille - 12 ans (10 juillet 2008)

salut on peu dire que jai beaucoup de kesstion pour vous surtou pour le secondaire jai beaucoup peur de savoir que il vas surment avoir des personne qui von essayer de faire des chose pas tres bien.jaimerais avoir des conseilles. ma 2 kesstion est que jai peur de ne pas me faire tres bien accepter parce que je suis dorigine asiatique et je sais que je vais surment etre le sujet de plusieur raccisme.jai plusieur raccisme au cour de mon primaire et jai peur que sa soit pire au secondaire..merci davence tel jeune

Réponse de TelJeunes

Salut princesse! La rentrée au secondaire suscite bien des peurs.

Si je comprends bien, tu as peur de vivre des épisodes de racisme dû à ton origine asiatique. J’imagine ta crainte surtout si tu en as vécu ces dernières années. Mais dis-moi, princesse, comment as-tu fait face à ces commentaires? Est-ce que tes façons de réagir ont réussi à faire comprendre à ces personnes que ces commentaires étaient inacceptables? Est-ce que ces commentaires racistes ont diminué avec le temps?

Si c’est le cas, alors je te conseille de continuer à utiliser les moyens que tu as trouvés ou à régir de façon semblable si jamais tu entends encore des commentaires de ce genre ou que des personnes te traitent mal à cause de ça. Qu’en penses-tu? C’est que même si on le veut très fort, on ne peut pas prévoir les réactions des autres ni contrôler leurs pensées, paroles ou gestes! La seule chose qu’on peut faire et c’est déjà bien assez, c’est de prévoir ses propres réactions, princesse. Si tu as l’impression que les moyens que tu as utilisés au cours des dernières années ne sont pas efficaces, appelle-nous, nous en trouverons d’autres avec toi. D’accord?

Parce qu’on ne peut pas tout dire et décrire par écrit, aider par téléphone, c’est beaucoup plus rapide et efficace! Nous attendons ton appel, princesse et d’ici-là, je te suggère de te changer les idées et de bien profiter de ton été, princesse. Ça passe si vite! À bientôt!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes