pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amour ]

Melle - fille - 14 ans (5 septembre 2008)

Bon et bien depuis plusieur anné je vie de lintimidation a mon école . Je connait presque pas le monde qui m'écoeure . Et je suis tanné . Depuis quelques jours , je chialait et je m'acharnait a ce qu'il disait sur moi et sa me blessait .. J'ai perdu mon chum a cause de sa , il ne se sentait pu vraiment bien la dedan Alors je voudrait beaucoup de conseil qui m'aiderait a vincre L'intimidation Que j'ai Et a récupéré Mon Chum svp aider moi Je suis dans une déprimation Total :(

Réponse de TelJeunes

Bonjour Melle !

L’intimidation est une forme de violence, un acte criminel et il s’agit d’une situation inexcusable que personne n’a à subir. Tu as bien fait de nous écrire au sujet de la situation que tu vis présentement et qui doit être difficile pour toi et pour laquelle tu n’es aucunement responsable.

Les personnes qui intimident le font souvent pour aller rechercher une forme de pouvoir. C’est donc pour cela qu’il est important d’aller chercher l’aide d’adultes de l’école. En as-tu déjà parlé ? Cela pourrait être un professeur en qui tu as confiance, un éducateur, surveillant, travailleur social, psychologue, psychoéducateur, directeur… C’est la responsabilité de ces gens d’agir et d’intervenir dans de tels cas afin de te protéger. En gardant le silence, on donne encore plus de pouvoir à l’intimidateur car il sait qu’il peut alors s’en tirer sans conséquences. Parler est une bonne partie de la solution et tu as déjà fait un pas en ce sens en nous écrivant.

Bien souvent, les intimidateurs cherchent aussi à faire réagir leur victime. Tu peux décider d’ignorer leurs paroles et devant eux, agir comme si cela ne t’atteignait pas en continuant ton chemin ou ce que tu as à faire, en gardant une posture droite et une attitude déterminée. Crois-tu que tu en serais capable Melle ? Cependant, s’ils sont violents physiquement, on ne peut ignorer de tels gestes. Tu pourrais déposer une plainte à la police si cela se produisait.

As-tu l’habitude de te retrouver seule dans des endroits sans surveillance ? Tu sais, il est préférable de demeurer dans des endroits où certaines personnes pourraient te venir en aide en cas de problème. Les personnes qui intimident ont aussi moins tendance à agir devant les autres, souvent parce qu’elles sont conscientes que ce qu’elles font est inadmissible. Si tu marches de l’école à la maison, peux-tu le faire en compagnie d’amis ?

Pour ce qui est de ton copain, tu sais, on ne peut malheureusement pas obliger une personne à être en relation avec nous si ce n’est pas ce qu’elle désire. Nous n’avons pas de contrôle sur les sentiments des gens. Je comprends toutefois que cette rupture soit douloureuse pour toi. Je t’invite donc à nous réécrire là-dessus ou à nous appeler à ce sujet pour que nous puissions en parler en nous concentrant davantage sur ce sujet, nous sommes disponibles en tout temps !

Si tu veux, tu peux aussi consulter le sujet «violence» de la section «informe-toi» de notre site internet si tu veux plus d’information sur l’intimidation.

Bonne chance et prends soin de toi !
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes