pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Menaces de mort ]

Toxicc - gars - 15 ans (23 septembre 2008)

Salut Je suis homosexuel et j'ai le look 'emo'. Mon amie a eu un chum mais ils ont cassé quelques semaines après. Mais depuis ce temps là, à chaque fois que le gars me vois il crit que je suis fif. Aujourd'hui, j'étais avec mes ami(e)s et il est venu avec sa gang et il m'a dit 'T'es pas mieux que mort.' mais indirectement. Genre, il était en arrière de moi alors il ne me l'a pas dit en pleine face. Étant en Gaspésie, j'ai vraiment peur qu'il me fait quelque chose et je sais que si je le dénonce, si il se fait appeler parce qu'il a écœuré quelqu'un, il va savoir que c'est moi, comme nous sommes très peux dans mon écoles (environs 500)... Merci de m'aider!

Réponse de TelJeunes

Salut « Toxicc », la différence peut parfois dérangée certaine personne, surtout pendant l’adolescent. Je suis bien triste de lire ce que tu vis en ce moment.

Maintenant, que faire? Cela dépend de l’intention de ta peur et des menaces que tu as reçues.
Oui, ce que tu vis est vraiment inacceptable. Seulement, est-ce de l’intimidation ou vraiment une menace sérieuse? Bien des gens peuvent dire bien des choses. Mais que feront-ils? Il est important d’y penser.

Si tu crois que, pour l’instant, ce que veut ce gars c’est te faire peur et te faire savoir que tu le déranges, l’important c’est de ne pas lui donner complètement raison. Dans ta tête, je comprendrais que tu sois mort de peur, mais si tu lui montres qu’il a le dessus sur toi, que tu ne sais plus quoi faire et que tu perds tous tes moyens en sa présence, il aura l’impression de gagner! Et c’est souvent le début de bien des choses ensuite… Montre que tu as confiance, que tu es à l’aise avec qui tu es et laisse faire le faire! Surtout, montre ce que tu es d’autres que ce qu’il voit. Tu as beau être homosexuel et «emo», tu as des qualités, des intérêts et des forces!

Surtout trouve-toi des alliés, des personnes qui pourront te soutenir et te protéger. Peut-être que ton école est petite, mais pourquoi 1 gars sur les 500 élèves aurait le pouvoir de rendre ta vie un enfer?

Seulement, si jamais tu crois que ce gars est sérieux et qu’il pourrait vraiment être violent et dangereux avec toi, il serait TRÈS important que tu te protèges et que tu te trouves des alliés qui ont la position et l’autorité pour t’aider. Peut-être que si des gens bien en vu et populaire à ton école t’appuie et te protège, il sera plus embêté d’agir comme il le fait. Mais si tu as peur, n’attend pas que quelque chose de grave arrive! Tu sais, malheureusement, il y a des gars qui passent à l’action parfois. Parle aux autorités de ton école, de ta ville, de ta région! Et évite de te promener seul pour un moment.

Si jamais tu as besoin de plus d’aide de notre part, n’hésite pas à nous téléphoner. Nous sommes disponibles pour toi 24h sur 24! Bonne chance et prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes