pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ douche ]

MPCP - fille - 13 ans (7 septembre 2008)

Bonjour tel-jeunes. Je joue au hockey dans le féminin. Avant je jouai mixte et je prenais ma douche seule après une partie mais maintenant je joue avec des filles et j'aimerai prendre ma douche après un match mais je suis pas tellement à l'aise parce que je suis un peu ronde et que toutes les autres filles son mince. Sa m'inquiète un peu parce que g peur de me faire écœurer a cause de ça. S.v.p. proposer-moi une idée. Merci d'avance.

Réponse de TelJeunes

Salut MPCP!

Je comprends ton inquiétude face à cette situation.

Prendre une douche étant une activité que l’on fait, habituellement, dans l’intimité, il est normal de se sentir mal à l’aise lorsque vient le temps de le faire en présence d’autres personnes. Être confronté au regard des autres peut être gênant et dérangeant, MPCP, mais on ne peut pas vraiment l’empêcher car nous n’avons pas de contrôle là-dessus. Toutefois, rien ne nous empêche de se préparer à l’affronter. En effet, on peut commencer par essayer d’adopter une attitude confiante, c’est-à-dire avoir une démarche sûre et éviter de regarder au sol pour fuir les regards des autres; cela leur montre que l’on croit en soi. Aussi, il importe de ne pas dramatiser en s’imaginant le pire de ce qui pourrait arriver; au contraire, mieux vaut essayer de penser positivement en songeant à des scénarios agréables de sorte qu’on se sente moins stressé le moment venu. Enfin, il peut être aidant de fixer son attention sur quelque chose qui nous met en confiance comme les qualités que l’on sait avoir et dont on est fier. Alors, que penses-tu de ces moyens, MPCP? Crois-tu que de t’imaginer le pire t’aide à te sentir bien face à ce qui s’en vient? Tu dis craindre d’être victime d’intimidation, mais à l’inverse, as-tu déjà essayé de t’imaginer que tu pourrais ne pas l’être du tout? Est-ce que cela t’aide à te rassurer? Et que dirais-tu, pour dédramatiser la situation, de te rappeler que les autres filles sont probablement tout aussi mal à l’aise que toi? Cela t’aide-t-il à être plus confiante? Je te laisse réfléchir à tout cela.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre. Tu peux aussi nous appeler en tout temps si tu souhaites que nous regardions tout cela de plus près avec toi.

À une prochaine fois peut-être!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes