pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Viole ]

PrincesSoRegardTriiste - fille - 17 ans (2 juillet 2008)

Bonjour . Je connais une personne qui a était violé lorsqu'elle était jeune . Et la personne se sent toujours mal malgrés les années écoulés aprés ce crime impuni par la justice . Alors je vous envoie un message a vous " TEL-JEUNES " pour savoir ce que je dois faire . J'espere que vous me répondrais même si beaucoup de monde on besoin de vous . Mais mon ami(e) est dans un état de souffrance grave et risque de faire une betîse du jour au lendemain . Donc j'ai besoin de conseil svp .

Réponse de TelJeunes

Bonjour PrincesSoRegardTriiste!

Tu as bien fait de demander du support pour aider ton amie.

Devoir surmonter une agression sexuelle n’est pas chose facile, PrincesSoRegardTriiste; c’est une expérience de vie très douloureuse. En fait, surmonter une agression sexuelle, et toutes les conséquences qui l’accompagnent, est une démarche qui demande un certain temps et beaucoup de travail sur soi. Tu sais, PrincesSoRegardTriiste, à la suite d’une agression sexuelle, il est normal, pour une victime, de passer par toute une gamme d’émotions. Il est possible d’apprendre à gérer toutes ces émotions et de reprendre le contrôle de sa vie pour se sentir mieux, mais dépendamment des personnes, le temps nécessaire et les moyens d’y parvenir varieront. Déposer une plainte contre son agresseur, parler à une personne de confiance, demander l’aide d’un intervenant professionnel au CLSC ou au CAVAC, se changer les idées, écrire un journal intime, etc., sont tous des exemples de moyens pouvant être utilisés pour surmonter une agression sexuelle. Qu’en est-il de ton amie? Tu dis qu’elle a été victime d’une agression sexuelle dans sa jeunesse, mais que s’est-il passé à la suite de cela? Quels moyens ont été mis en place pour l’aider à se sentir mieux? S’est-elle déjà confiée sur ce qu’elle a vécu? Un adulte de confiance est-il au courant de sa situation? A-t-elle reçu l’aide d’un intervenant professionnel pour la supporter et la guider face à tout cela?

Il est normal que tu ressentes l’envie d’aider ton amie à aller mieux, mais saches que tu n’as pas à prendre sa problématique sur tes épaules; ce n’est pas ta responsabilité. Tu sais, PrincesSoRegardTriiste, tu n’as pas de pouvoir sur le bien-être de ton amie; elle seule peut se mettre en action pour appliquer les moyens qui lui permettront de se sentir mieux. Malgré tout, sache que rien ne t’empêche de lui faire part de tes inquiétudes, de lui offrir une écoute attentive sans jugement et de lui proposer des moyens pour se sentir mieux. Crois-tu qu’elle pourrait nous écrire ou nous appeler pour que nous puissions regarder tout cela de plus près avec elle? Tu dis que ton amie vit encore une grave souffrance intérieure et tu sembles craindre pour elle, mais ne crois-tu pas qu’il serait important qu’un adulte en soit avisé? Je te laisse réfléchir à tout cela.

En terminant, PrincesSoRegardTriiste, je t’invite à aller consulter la partie « Agressions sexuelles » de la section VIOLENCE de notre site web; tu pourrais y trouver bien d’autres informations intéressantes et aidantes à ce sujet. Si elle le désire, ton amie pourrait, elle aussi, aller y jeter un coup d’œil; qu’en penses-tu? N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu as d’autres questionnements. Il nous fera plaisir de te répondre.

Bonne route!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes