pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Agression physique ]

Chalie Chaplin - fille - 17 ans (5 février 2014)

Je me rendais au Cégep, mardi matin et deux hommes m'ont arrêtés dans la ruelle. Un est venu en arrière de moi et l'autre m'a mit un couteau sur la joue. Un monsieur plus âgé est arrivé à temps et leur à dit de s'en aller. J'ai couru jusqu'à chez moi et j'ai appelé la police le lendemain. Ils ont pris ma déposition, mais ils ne peuvent pas faire grand chose pour moi. En fait ma question est: Je ne vis pas dans une situation de stress en ce moment. on dirait que mon corps et ma tête sont déjà passés à autre chose... Est-ce normal? Devrais-je me sentir autrement?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Chalie Chaplin!

Cette situation a dû être très éprouvante pour toi. Lorsqu’on est victime d’une agression physique, nous pouvons réagir de bien des façons. En fait, nos réactions dépendent grandement du contexte de l’agression et à quel point la situation est venue nous chercher ou nous affecter. Toi comment as-tu vécu cette agression? Tu vois, certaines personnes seront traumatisées ou déstabilisées par un tel événement. C’est alors que des sentiments comme la peur, la méfiance et le stress feront leur apparition. Par contre, d’autres pourront éprouver un sentiment de courage ou de fierté d’avoir survécu à cette épreuve. Toi, quels sont les sentiments qui t’habitent depuis cet événement?

Notre capacité de se remettre d’une agression varie d’une personne à l’autre. Certains auront besoin de plusieurs jours et même de plusieurs semaines pour passer par-dessus l’événement. Tandis que d’autres ne réagiront pas sur le coup, car ils sont en quelque sorte en état de choc. Ce n’est qu’après que la poussière redescend qu’ils réalisent ce qu’ils ont vécu. Il arrive même que certaines personnes réussissent comme toi à passer rapidement à autre chose. En fait, il n’existe pas de bonne ou moins bonne manière de réagir dans une situation comme celle-là. Cela dépend de notre capacité personnelle à surmonter les événements difficiles. Toi, qu’est-ce qui t’a permis de passer à autre chose?

Si jamais tu ressens le besoin d’en discuter davantage, sache que nous sommes là pour toi. Tu peux nous téléphoner en tout temps. Prend bien soin de toi.

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes