pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ des couteaux à l'école ]

slushie2 - fille - 15 ans (10 novembre 2014)

bonjours tel jeunes,aujour'dui moi et mon amie nous voulions faire une farce a notre amis en ouvrant son sac et en cacher le contenu dans sa boite a lunch,cepant a notre surprise,une de ses poches contenait 2 gros cannifs don un avec une lame fourchu.inquiète je l'ai dit a ma mère et elle ma dit qu'elle le dirait a la direction demain.je lai aussi dit a mon copain a qui le gars aux cannifs est son meilleur amis.il ma dit de ne pas sen faire car cet ami est un bon garcon généreux,et moi aussi je le sais bien.mais puisque j'était tres inquiète j'ai demandé a cet ami de garder ses couteaux a la maison et il M,a répondu qu'il ne les apporterait plus a l'école. je suis confuse et triste car je sais que cet ami se fait punir sévèrement par ses parents et que cette infraction lui vodrat chers.mon copain ma suplié de ne pas le dire a la direction mais ma mère est décidée a le faire et elle est très fâchée car elle dit que je m'en suis trop mèlé et que ca pourrait être dangereux pour ma vie maintenant.je sais que si ma mère le dit à la direction,notre amitiée avec moi et lui serat brisé.je ne sait plus quoi penser,est ce que cet ami est un danger pour moi même s'il est de nature joyeuse?est-ce vraiment la bonne décision a prendre?sil vous plait,répondez moi au plus vite,je craint que cette situation ne soit une question de vie ou de mort.

Réponse de TelJeunes

Allo slushie2!

Je comprends que tu t'inquiète pour ton ami et que tu ne veuilles pas mettre en péril ton amitié avec lui.

Dis-moi, est-ce que tu sais pourquoi ton ami a apporté ces couteaux à l'école? Tu vois, certains jeunes vont le faire parce qu'ils se sentent menacés ou en danger, d'autres parce qu'ils veulent menacer les autres, ou d'autres encore, parce qu'ils ont l'impression que cela les rend "cool". Les raisons qui font que l'on amène ce genre d'objets peuvent en dire long sur le fait que la personne soit en danger ou représente un danger pour les autres. Tu comprends? Qu'en est-il pour ton ami? Lui as-tu fait part de ton inquiétude?

Je comprends que tu aimerais que ta mère ne mette pas l'école au courant que ton ami y a emmené des couteaux. Néanmoins, si c'est ce qu'elle décide de faire, y a-t-il vraiment un risque pour lui s'il ne les emmène plus avec lui depuis plusieurs jours? Penses-tu qu'il a pris conscience des conséquences de ce qu'il risquait? Tu nous demandes si tu dois craindre pour ta vie mais étant donné que nous ne connaissons pas ton ami, il nous est difficile de répondre à cette question. Par contre, voici quelques questions qui pourront peut-être te guider: Ton ami t'a t-il déjà menacé de te faire du mal? Te sentais-tu mal à l'aise en sa présence avant la découverte des couteaux? Les personnes qui l'entourent (amis et adultes) ont-ils déjà nommé qu'il pouvait être dangereux?

Finalement, le fait de porter des couteaux sur soi ne fait pas nécessairement de nous une personne dangereuse. Il peut aussi s'agir tout simplement d'une personne qui n'a pas réfléchi aux conséquences . À l'adolescence, il arrive parfois qu'on ait des comportements irréfléchis ou impulsifs juste pour avoir l'attention des autres, ou faire quelque chose de différent. Est-il possible que ce soit ce qui est arrivé à ton ami?

Je te laisse y penser, slushie2, et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes