pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Probleme fille ]

Jocyn - fille - 10 ans (25 septembre 2008)

Bonjour je voudrais savoir quoi faire quand les autre m'écoeure acause que jai mes menstruation et que jai seulement 10ans et que sa fais 1ans et demin que je lai ai sa menerve il arrete po de rire de moi et je sai plus quoi faireeeeeeeeee

Réponse de TelJeunes

Bonjour Jocyn! Regardons cela ensemble.

Tu te demandes quoi faire lorsque tu fais rire de toi parce que tu as tes menstruations. Dis-moi, qu’as-tu essayé jusqu’à maintenant? Qu’est-ce qui fait que ça n’a pas fonctionné? Pour t’aider, je t’invite tout d’abord à jeter un coup d’œil à la section VIOLENCE de notre site Internet. Tu trouveras de nombreuses informations sous la rubrique « Intimidation ».

Dans ce genre de situation, on peut tout d’abord faire le choix de demander à ceux qui nous achalent d’arrêter. Pour cela, il faut regarder l’autre dans les yeux, avoir la tête haute et lui demander clairement d’arrêter. Si on chuchote et qu’on regarde nos pieds, l’autre personne ne nous prendra peut-être pas au sérieux! Qu’en dis-tu? On peut aussi faire part à l’autre de ce que l’on ressent lorsqu’il ou elle nous achale. De la tristesse, de la déception, de la colère, … ? Certaines personnes choisiront d’ignorer les paroles dérangeantes. Vois-tu, une personne en achale une autre parce que cela lui rapporte quelque chose. Parfois, c’est parce que ça fait rire les autres, parce qu’elle voit que ça dérange la personne qu’elle achale. En ignorant, on montre à l’autre que la situation ne nous dérange pas. L’idée, c’est un peu comme imaginer qu’on a un parapluie entre les mains sur lequel les paroles blessantes rebondissent! Dis-moi, est-ce que tes amies sont au courant de ce que tu vis? Comment peuvent-elles t’aider?

En terminant, je t’invite à parler de cette situation avec un adulte en qui tu as confiance. Il peut s’agir de ton parent, d’un professeur, d’un surveillant, etc. Il ne faut pas rester seule avec tout cela. Savais-tu qu’un intervenant de Tel-jeunes est disponible pour toi 24h / 7 jours au 1 800 263-2266? N’hésite pas à nous téléphoner si tu en ressens le besoin.

Bon courage Jocyn et prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes