pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ école ]

désespérée - fille - 14 ans (10 septembre 2008)

allo, je vous écrit pour dire que je suis tellement tannée de me faire écoeurer pas les autres à l'école. Je suis présentement en secondaire 4 et depuis que je suis au primaire, je me fais écoeurer et jsuis plus capable. J'ai jamais compris pourquoi c'est moi qui se fais écoeurée?! tsé je dirais pas que je suis laide et mes amies ne se font pas écoeurer elles... s'il vous plait dites moi pas d'aller voir un intervenant à lécole sa ne fonctionne pas et en plus je vais encore plus me faire écoeurer apres et tsé cest vraiment beaucoup de gens qui m'écoeure donc je pourrais même pas y dire de nom... et quand je me défend ben c'est pire après.... S'il vous plait aidez-moi!!!

Réponse de TelJeunes

Salut désespérée! C’est une bonne idée que tu as eue de nous écrire au sujet de l’intimidation que tu vis.

La situation que tu vis est inacceptable et je comprends que tu aies envie que cela cesse. Il est important que tu saches que tu n’es pas responsable de cette situation désespérée. Tout le monde peut vivre de l’intimidation. Heureusement, il existe des moyens pour combattre l’intimidation. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles à faire et ils ne fonctionnent pas nécessairement du premier coup. Par contre, avec de la persévérance, il est possible de vaincre l’intimidation. Tu trouveras de l’information à ce sujet dans la section VIOLENCE de notre site.

Les personnes qui intimident cherchent souvent à faire réagir les autres. De cette manière, ils se sentent plus puissants, plus populaires, supérieurs. Tu comprends? Tu mentionnes que lorsque tu te défends, cela est pire après. As-tu une idée pourquoi? Crois-tu que le fait de répondre, de réagir puisse en quelque sorte les encourager puisqu’ils obtiennent ce qu’ils veulent? Au contraire, crois-tu que de ne pas réagir, de faire comme si tu ne les entendais pas, les ignorer pourrait les décourager?

Les amis aussi peuvent avoir un rôle à jouer. Lorsque des personnes extérieures prennent notre défense, on se sent moins seul, moins diminué. Qu’en penses-tu? De plus, cela peut souvent décourager la personne qui intimide, puisqu’elle risque de se sentir moins puissante, mois populaire. Est-ce que quelqu’un a déjà pris ta défense lorsque tu vivais de l’intimidation? Crois-tu que cela pourrait t’aider? Aimerais-tu en parler avec tes amis, leur demander leur aide?

Il existe aussi d’autres moyens pour vaincre l’intimidation. Par exemple, il est possible de dénoncer, de demander d’augmenter la surveillance, de demander directement à la personne d’arrêter, etc. Je t’invite à nous téléphoner si tu souhaites que nous regardions cela plus en détail avec toi et que nous t’aidions à trouver un moyen qui te convient. Nous sommes disponibles pour toi en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends soin de toi désespérée!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes