pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ père violent ]

miss_karoo - fille - 12 ans (7 juillet 2008)

Allo l'équipe de tel-jeune, Eh bien mon père a déja fait de la violence physique auprès de mes frère à 2 reprises et ma mère a 1 reprise (il ne ma jamais frapper). Disons que jai peur quil me frappe à mon tour. J'en ai parlé à ma meilleure amie et elle me dit que je devrais porter plainte contre mon père. mais je sais pas si jai le droit, après tout il ne ma pas frapper MOi. Mais dans un autre sens jai peur de mon père parce ke a tout moment il peut recommencer à frapper. ma question est si jai le droit de porter plainte contre mon père meme si c pas moi kil a frapper (parce ke sérieux jai po lgout dattendre quil me frappe). Merci

Réponse de TelJeunes

Salut miss_karoo,

Je te félicite pour ta démarche, c’est une bonne idée de chercher de l’aide. Je comprends ta peur.

C’est vrai qu’il existe de l’aide pour les familles. Peut-être que tu en as déjà entendu parler, cela s’appelle la Direction de la protection de la jeunesse. Ils sont là pour aider les familles en cas de violence ou d’abus. Ils offrent aussi des services pour les parents, pour les aider à ne pas utiliser la violence.
Tu as le droit de les contacter pour prendre des infos et leur demander de l’aide. Ils vont probablement te poser plusieurs questions et il serait important de leur donner toute l’information possible. Cela va les aider à t’aider du mieux possible. Car tu as le droit de ne pas avoir peur miss_karoo. Te sentirais-tu à l’aise d’appeler seule ou préfères-tu demander à un adulte en qui tu as confiance? Voici le numéro : 1-800 461-9331.

Dans le cas où ton père devient violent, qu’ils frappent les membres de ta famille (ou que tu as peur qu’il le fasse), tu as aussi le droit de contacter les policiers. D’accord?

Nous sommes là miss_karoo, 24h sur 24, si tu en ressens le besoin. Nous serons toujours disponibles pour t’écouter. Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes