pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation ]

pascontent - gars - 15 ans (3 mai 2013)

Bonjour Tel-jeune je serai bref depuis déjà 2 ans amis des mes amis que je n'aime pas du tout est avec nous. Il parle souvent dans mon dos et mes amis vient me le rapporter. Jusqu'a aujourd'hui je le tolérait et je me disais qu'il étais un con donc il ne méritait pas mon attention. Mais, sont cousin travaille comme serveillant a l'école et j'ai apprit que'il parlait de moi dans mon dos, de plus son cousin organise une activité qui se passe a chaque jeudi à l'école, mais je n'est plus le goût d'y aller. Je ne sais pas quoi faire. Mais je veux que sa s'arrête.

Réponse de TelJeunes

Bonjour pascontent,

Ce n'était pas une mauvaise idée d'ignorer les mauvais commentaires de ce gars à ton sujet. Ça aurait effectivement pu fonctionner. Seulement, on oublie un petit élément dans tout ça, les amis.

Ce sont les amis qui écoutent et réagissent aux commentaires de ce gars. Même s'ils ne disent rien, écouter les paroles de ce gars, ça peut l'encourager à continuer. Ce qui pourrait t'aider, c'est que tes amis disent à ce gars qu'ils ne souhaitent plus l'écouter parler en mal de toi et que s'il a quelque chose à dire, qu'il te le dise lui-même. Vois-tu un peu ce que je veux dire? Ce qui est important par la suite, c'est que tes amis fassent ce qu'ils lui ont dit. Comment? En changeant de sujet de conversation quand il commence à parler en mal de toi, par exemple. En lui demandant d'arrêter de parler de ça, etc. Serais-tu prêt à demander la collaboration de tes amis? Serais-tu prêt à leur demander de faire ça? Penses-tu qu'ils accepteraient?

On peut commencer à en parler à la personne à qui on fait le plus confiance et puis on peut en parler aux autres. Qu'en dis-tu, pascontent? Si seulement quelques amis sont prêts à faire ça, ça sera toujours ça!

Parce que je ne sais pas ce que tu es prêt à faire et ce qui peut t'empêcher de mettre à exécution cette suggestion, si ça ne te convient pas, appelle-nous! On pourra voir une autre stratégie avec toi. C'est d'accord?

Par téléphone, c'est plus simple et plus rapide. En composant le 1-800-263-2266, un intervenant te répondra et pourra voir avec toi cette situation pour que tu retrouves le goût de faire les choses que tu aimes. Ça ne sert à rien de se priver ou de se faire du mal parce qu'une personne qui a peu d'importance pour nous raconte de fausses choses à son endroit. Tu ne penses pas? Et ce, même si ça nous rend tristes ou fâchés.

Continue de te changer les idées avec les gens que tu aimes.

On attend de tes nouvelles, pascontent. Au plaisir de te parler,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes