pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ famille ]

petite coeur - fille - 13 ans (15 novembre 2014)

mon beau père est dure avec moi il me donne des claque en arrière de la tête etc. J'ai peur de lui ,je ne peux le dire a personne que doit je faire ?

Réponse de TelJeunes

Allo petite coeur!

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que te fait vivre ton beau-père.

Tu sais, certaines personnes pensent que c'est en étant dur et exigeant envers les jeunes qu'ils vont leur transmettre la discipline et les bases dont ils ont besoin pour bien réussir dans la vie. Bien souvent, ces personnes manquent d'outils pour intervenir adéquatement, mais il est possible que cela change en discutant avec d'autres adultes de la manière dont ils interviennent. Y a-t-il des adultes au courant de ce que ton beau-père te fait vivre? En as-tu déjà discuté avec ta mère? Crois-tu qu'elle pourrait lui proposer d'autres moyens d'intervenir auprès de toi quand ça ne va pas?

Quand on cherche à discuter avec une autre personne d'un sujet important pour nous, il est conseillé de trouver un endroit et un moment durant lequel l'autre est disponible et prêt à nous écouter. As-tu l'occasion de vivre ce genre de moments avec ta mère? Aimerais-tu le provoquer en lui nommant que tu as besoin de lui parler et en lui demandant quel serait le meilleur moment pour elle? Souvent, le fait de nommer comment on se sent, en expliquant quelles sont nos attentes peut être aidant dans ce genre de conversation. Aimerais-tu expliquer à ta mère comment tu te sens lorsque ton beau-père est dur envers toi et te donne des claques en arrière de la tête? As-tu envie de lui demander d'en parler avec lui? Aimerais-tu également inclure ton beau-père à la conversation?

Finalement, si le fait de discuter de tout cela avec ta mère et/ou ton beau-père n'améliore pas la situation, que dirais-tu d'en parler avec un.e intervenant.e à l'école? Vivre de la violence à la maison est innacceptable et un.e professionnel.le pourra prendre le temps de regarder tout cela avec toi. D'accord?

Je te laisse réfléchir à tout ça, et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi, petite coeur!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes