pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Travail comme vendeuse ]

L'incomprise - fille - 16 ans (14 mars 2014)

Bonjour, je ne travaille pas pour le moment, mais j'aimerais vraiment avoir un travail. J'adorais travailler dans une boutique de vêtements, par exemple, à l'une des inombrables boutiques à Place du Royaume. Je me demandais si je suis trop jeune pour travailler dans une boutique, comment aquérir de l'expérience et si cela sert à quelque chose si je vais porter mon CV dans quelque s'une de ces boutiques? Merci de bien vouloir aider une fille à réaliser un de ses rêves :3 P.S.: J'adore vos réponses elles sont sublimes, claires et elles m'ont beaucoup aidées. Alors je voulais dire un gros merci aux intervenants et intervenantes de teljeunes :D

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi!

Plusieurs jeunes songent à travailler et se posent des questions sur les possibilités qui s'offrent à eux.

Le travail comme vendeuse dans une boutique de vêtements ne requiert pas de diplôme ou de connaissances techniques particulières. Donc, à 16 ans, on peut bien y présenter sa candidature et possiblement être engagé. Dans ce domaine, les critères des employeurs concernent plutôt les habiletés de communication chez le jeune, sa façon d'accueillir les clients, son intérêt pour la vente et pour le genre de produit et pour la clientèle, ainsi que d'autres exigences propres à chaque employeur. Toi, qu'est-ce qui t'intéresse dans la vente de vêtements? Qu'est-ce qui ferait de toi une bonne candidate pour ce genre d'emploi?

Vois-tu, pour avoir plus de chance d'obtenir un emploi, il faut faire valoir ses qualités en lien avec cet emploi. As-tu inclus dans ton CV les qualités qui font de toi une bonne candidate? C'est vrai que les employeurs préfèrent avoir des employés expérimentés, mais les candidats expérimentés dans un domaine exigent souvent des salaires plus élevés. C'est pourquoi les employeurs acceptent parfois d'engager des jeunes avec peu ou pas d'expérience, à moindre prix, pourvu que ceux-là démontrent qu'ils sont capables de relever le défi et d'accomplir un bon travail. Est-ce que tu t'es bien informée sur les exigences et les attentes des employeurs qui t'intéressent? Te sens-tu prête à y répondre?

Aussi, pour démontrer ses capacités (habileté à vendre, bonne communication, discipline, etc.), on peut se servir d'une expérience de la vie courante, qui n'est pas acquise dans le cadre d'un emploi, tels un travail bénévole ou la participation à un projet à l'école ou autre. Toi, quels exemples pourrais-tu donner à un employeur pour illustrer tes qualités en lien avec l'emploi que tu désires?

Point important à considérer : pour avoir plus de chances d'obtenir des emplois intéressants et pour se développer professionnellement, les études postsecondaires constituent un atout. As-tu pris en compte cela dans ton plan? Poursuis-tu tes études en même temps?

Voici une section de notre site qui pourrait t'intéresser: http://teljeunes.com/informe-toi/travail

Je te laisse explorer tout ça. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter.

Bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes