pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Besoin d'un emplois mais.. ]

lilimai - fille - 17 ans (19 juin 2008)

Salut ! Bon voila j'ai 17ans et je n'ai jamais eu de travail car je suis trop gener pour fair applications ..A cause que j'ai aucune experience de travaille! Je suis asser changente jpeut etre tres gener ou je peu ne pas l'etre sa dpend des circonstance .. Mais la jaimerais que vous m'aidier a vaincre ma peur d'aller me chercher un emploie et enfin d'aquerrir une experience sur le marcher du travaille ..! Je me fais vraiment pas confiance et je manque beaucoup d'assurrance.. Comment vaincre cela? Aider moi MErci!

Réponse de TelJeunes

Salut lilimai! Nous avons bien reçu tes deux courriels. Par contre, savais-tu que nous ne répondions qu’à une question par jeune, par jour? Je pourrai répondre à ton premier questionnement, mais te demanderai de nous téléphoner ou nous écrire à nouveau pour le second.

Tu dis donc que tu aimerais avoir un emploi et que pour cela, tu doives passer par-dessus ta gêne et ton manque de confiance en soi. C’est vrai lilimai que ce n’est pas si facile de se chercher un premier emploi. Lorsqu’on n’a pas encore eu d’expérience de travail, on peut trouver ce monde intimidant et inconnu et c’est naturel puisque c’est une expérience nouvelle. C’est avec l’expérience qu’on devient plus confiant! Si tu veux confronter ta gêne, il peut d’abord être utile de la comprendre. Qu’est-ce qui te gêne exactement? En quoi est-ce un problème de ne pas avoir d’expérience? Qu’est-ce que tu t’imagines d’un emploi? Comment crois-tu que ça pourrait se passer? Bien souvent, notre gêne est en lien avec nos pensées irrationnelles, négatives ou irréalistes. On peut par exemple s’imaginer qu’on va travailler très mal, que personne ne va nous engager, que certaines personnes vont nous juger, etc. alors que la réalité est très différente. Est-ce ton cas lilimai? Crois-tu que tu as des pensées négatives te nuisant à postuler pour un emploi? Si oui, comment pourrais-tu essayer de voir ton futur emploi? Est-ce que cela t’aiderait de t’imaginer des succès et une expérience positive? Qu’est-ce que tu pourrais te dire pour t’encourager et te valoriser? C’est bien que tu aies remarqué que dans certaines situations, tu n’étais pas gênée. Comment pourrais-tu utiliser cette aisance à ton avantage afin de te trouver un emploi? Pour vaincre notre gêne, il faut la confronter. Il y aura donc toujours un moment qui nous demandera des efforts, du courage et où il faudra foncer. Par contre, on peut choisir de foncer vers un petit objectif réaliste plutôt que vers un gros. Quel emploi serais-tu plus à l’aise d’avoir? Y a-t-il une manière d’envoyer tes c.v. qui serait plus facile (ex : par Internet)? Préférerais-tu te présenter en personne? Bref, qu’est-ce qui pourrait t’aider à te rapprocher de ton objectif d’avoir un emploi? Quelle pourrait être ta première manière de confronter ta gêne? Il existe de l’aide afin de trouver un emploi, se préparer à une entrevue, préparer son c.v. etc. Communique avec le Carrefour Jeunesse-emploi de ton quartier pour obtenir du soutien dans ta recherche d’emploi. Bonne chance lilimai!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes