pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ avenir sans étude supérieur ? ]

roger - gars - 18 ans (13 mai 2014)

bonjour, j'ai 18 ans et j'ai seulement un diplome de secondaire 5 et je ne veux pas continuer des etude supérieur. est ce que je peux réussir ma vie sans etude supérieur ? si oui , dite moi quels solution faire pour réussir une bonne vie sans etude supérieur merci , roger :)

Réponse de TelJeunes

Salut Roger!


Tu prends une belle initiative en te renseignant!

À 18 ans, bien des jeunes se sentent perdus ou en réflexion sur le chemin scolaire ou professionnel qu'ils souhaitent prendre. Les possibilités sont grandesl marché du travail, DEP, DEC, techniques, projets personnels, etc. Il est donc normal d'hésiter, de se chercher et d'avoir envie d'explorer les avenues qui s'offrent à nous. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis en ce moment?


J'aimerais revenir avec toi sur le concept d'une " bonne " vie réussie. Sache qu'il n'y a pas de " bonne " ou de " mauvaise " vie. Nous avançons dans la vie, nous faisons des choix que l'on souhaite être le mieux pour nous, au moment où on les fait. Ces mêmes choix peuvent évoluer et se transformer, au fil du temps et de nos expériences. À 18 ans, tu as le droit de choisir entre poursuivre tes études ou non. Pour t'aider à faire un choix éclairé, sache que tu peux aussi te renseigner sur les programmes et perspectives d'emplois avec un DES, par exemple au Carrefour jeunesse emploi de ta région. Je te laisse le numéro pour connaître celui le plus près de toi: 1-877-393-9155. Peut-être que cela pourrait t'en apprendre davantage sur tes possibilités?

Je te laisse y penser. Nous sommes là en tout temps en cas de besoin!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes