pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Travail et TDA ]

mauve26 - fille - 19 ans (23 juin 2016)

Bonjour, jai un nouveau travail et il faut que je sois à differents endroits à la fois... je dois m'occuper de bcp de choses en même temps... j'adore mon travail mais en meme temps jme fais chicaner par mes collegues pcq jsuis pas assez vite, ou jretiens pas assez de choses que jdois savoir pr le travail... (elles ne devraient pas me chicaner car cest meme pas mes boss...) je ne leur ai pas encore dit que jai un TDA car jsuis encore en probation je veux pas perdre ma job encore une fois :'( Je sais pas quoi faire je panique je suis capable de travailler sous pression mais quand jai qu'une seule tache a la fois...-.- jpeux pas spliter mon cerveau... deja quil est splité pour autre chose... auriez vous des conseils? Merci d'avance.

Réponse de TelJeunes

Bonjour mauve26,

Merci de te tourner vers nous pour aller chercher du soutien dans la situation que tu vis!

Les exigences qui nous sont demandées au travail peuvent nous faire vivre beaucoup de pression, surtout lorsqu’il nous est plus difficile de maintenir notre attention. Je peux donc imaginer que la situation soit stressante pour toi. À la base, s’adapter à un nouveau travail demande un certain temps. Au début, on n’est pas familier avec notre environnement, on n’a pas encore développé des réflexes rapides, et on fait souvent des oublis. Ce processus d’adaptation est tout à fait normal. Alors quel serait ton rythme à toi? Et as-tu l’impression que les exigences de tes collègues à ton égard sont réalistes, ou bien si elles sont trop élevées? Compte tenu du TDA que tu as, quels étaient les trucs qui t'aidaient à te concentrer par le passé, à l'école ou dans d'autres sphères de ta vie?

À travers tout ça, je peux deviner que tu es motivée à t’améliorer et que tu tiens à cet emploi. Lorsqu’on désire s’améliorer, il peut être intéressant de commencer par regarder les forces qu’on a déjà et sur lesquelles on pourra s’appuyer. Si tu compares tes tous premiers jours avec maintenant, sur quelles tâches t’es-tu améliorée? Quelle est cette aptitude que tu as qui te permet de travailler sous pression lorsque tu as une tâche à la fois?

Il est également important d’être bien épaulé lorsqu’on veut augmenter ses compétences professionnelles. Les conseils des plus expérimentés peut parfois être d’une aide précieuse. Auprès de qui pourrais-tu trouver du support dans ton milieu de travail (soit une responsable ou une collègue en qui tu as davantage confiance)? Qu’est-ce qui t’aiderait à ressentir un peu moins de pression?

Je t’invite à nous appeler si tu as besoin d’en parler plus en profondeur (1-800-263-2266). Nous serons là pour t’écouter.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes