pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes
Comme tu peux voir tu n'es pas seul
Consulte les questions des jeunes sur divers sujets
[ Démission ]
Salut ! J'ai 16 ans et je travaille dans un resto depuis fin mars. Je n'avais pas beaucoup de chiffres et j'ai pris des vacances cet été. J'ai récemment été engagée ailleurs. Je commencerais fin septembre. L'ennui, c'est que je me sens mal de démissionner. Ça fait 6 mois mais je n'ai pas travaillé autant que les autres (je suis la plus jeune mais bon.. ) Rassurez-moi, faites quelque chose pour que je ne me sente plus angoissée ! Merci beaucoup !
Bonjour Lilas,
je comprends que ça peut être stressant de donner sa démission. On peut craindre la réaction de notre patron, on peut avoir peur de faire le mauvais choix, etc.
La relation entre l'employé et l'employeur (le patron) est une relation professionnelle. Ce n'est pas comme si on abandonnait une amie ou un membre de la famille. Notre patron est bien souvent habitué de voir ses employés arriver et partir, c'est comme ça dans tous les milieux de travail. Bien sûr, l'employeur peut avoir une réaction, se sentir frustré parce qu'il doit engager quelqu'un d'autre, être déçu ou triste si on est un bon employé, etc. Si cela est difficile pour nous, rien ne nous empêche d'écrire une lettre de démission, plutôt que de lui dire en face. Quelle méthode serait la plus facile pour toi Lilas? Comment crois-tu que ton employeur va réagir?
Il faut aussi savoir qu'on suggère de donner sa démission au moins deux semaines avant notre date de départ. Ainsi, on laisse un peu de temps à notre employeur pour engager une nouvelle personne pour nous remplacer. En quittant notre emploi en bons termes, on peut avoir de bonnes références de sa part, et même pouvoir revenir travailler à cet endroit au besoin dans l'avenir.
J'espère que tout cela t'aide un peu à y voir un peu plus clair. Je tiens à te dire que souvent, le moment de la démission demeure une situation un peu stressante pour bien des gens. Est-ce que ça te rassure de savoir que tu n'es pas la seule à ressentir cela? Comment cela pourrait être plus facile pour toi?
Bonne chance dans ton nouvel emploi Lilas!
Tel-jeunes

