pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma mère ....... ]

Ale - gars - 15 ans (24 février 2015)

Bon, j'ai un probleme , ma mère ne veut pas que je travail avant d'avoir mon diplome de secondaire. j'aimerais faire des voyages scolaire , mais je veux pas demander d'argent a mes parents car nous sommes dans le misère. Le probleme cest que j'ai postuler au guzzo et au iga mais j'ai peur qu'il me rappelle , et si oui que vais je dire a ma mere ? J'ai peur de sa réaction !!!!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Ale! Tu fais bien de venir nous parler de ta situation!

À ton âge, il est normal d’être pris entre ce que nous aimerions faire et ce que nos parents nous permettent de faire. Cela peut nous faire vivre de la frustration ou de l’impuissance entre autres, est-ce ton cas? Tu dis avoir peur qu’ils te rappellent des emplois auxquels tu as postulé. Le fait qu’ils te rappellent ne veut pas nécessairement dire que tu es obligé d’accepter le travail, tu comprends? Tu peux toujours commencer par en parler à ta mère et si cela ne fonctionne pas, tu as le droit de ne pas accepter l’offre, est-ce que ceci te rassure?

Tu sais Ale, il est impossible de contrôler les pensées ou les réactions des autres personnes. En lui parlant de ceci, il est possible qu’elle ne soit pas contente, c’est un risque à prendre. Toutefois, tu peux te préparer avec certaines idées à lui proposer pour essayer d’avoir un compromis, tu vois? Par exemple, certains jeunes vont proposer de travailler seulement dix heures par semaine, d’autres vont demander d’avoir une période d’essais, par exemple de trois semaines, pour voir si le fait d’avoir un emploi a des répercussions sur d’autres sphères de ta vie. Si cela ne fonctionne pas, alors qu’elle autres solutions pourrait-il exister pour pouvoir économiser un peu d’argent? Peut-être que ta mère pourrait t’aider à trouver des idées? Je te laisse y réfléchir.

Bonne chance!

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes