pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Peur de travailler ]

Filleperdue - fille - 17 ans (3 juillet 2015)

Bonjour, je vous écris car j'ai 17 ans et je n'ai jamais eu d'emploi officiel. J'en cherche un présentement, mais je ne sais pas par où commencer et le fait de travailler et d'avoir des responsabilités me fait vraiment peur. Est-ce que je peux encore me trouver un emploi même si on est au mois de juillet? Je me suis prise en retard, mais j'avais un horaire tellement chargé avec l'école et je fais de la danse environ 10h par semaine, alors je n'avais jamais vraiment le temps de faire les procédures. Je suis juste confuse et je ne sais plus quoi faire! merci.

Réponse de TelJeunes

Salut!

J’ai bien senti que l’idée d’un premier emploi te fait peur. C’est vrai qu’on peut avoir toute sorte de craintes à ce sujet, car il s’agit de l’inconnu. Et l’inconnu, ça fait peur.

Pour s’encourager, on peut se rappeler qu’il existe toute une panoplie de petits boulots que l’on peut dénicher, qui correspondent à ce que nous voulons donner comme temps et énergie. Oui il est toujours possible de trouver un boulot au mois de juillet. Peut-être que la première étape serait d’évaluer combien d’heures nous avons de disponible par semaine. Et de penser à tous les emplois que l’on aimerait faire. Et toutes les idées sont bonnes; gardiennage, promenade de chiens, restaurants, café, stations-services, assistante aux cours de danse des tout-petits, etc. Et toi, qu’est-ce que tu aimerais faire?

Par la suite, il reste à se mettre en action. On peut trouver des exemples de CV sur internet, puis aller en distribuer dans les endroits qui nous intéressent. Qu’en dis-tu, te sens-tu prête à passer à cette étape?
Je te laisse poursuivre ta réflexion sur le sujet ? Je te souhaite un bel été,
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes