pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Stress de travail ]

Lalou - fille - 16 ans (23 mai 2015)

Je suis stressée dans mon travail et je ne sais pas quoi faire. Je veux m'en aller , mais c'est ma job d'été. Mes patrons sont trop perfectionnistes et je ne fais jamais ce qu'il faut. Ça gache ma vie, je suis toujours en stress c'est constant et chaque matin je me réveille et j'aimerais ne pas être la . Je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m'aider?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Lalou,

Beaucoup de gens vivent du stress en lien avec leur travail. Dans une telle situation, on peut essayer de parler avec nos patrons de la situation. Ce peut être délicat, et dans certains emplois, dire comment on se sent peut être perçu comme se plaindre et ne pas être bienvenu. Néanmoins, quand on ne dit rien, la situation a peu de chance de s'améliorer. Pour s’aider, on peut peut-être amener ce qu’on a à dire en le faisant d’une façon constructive, comme en faisant des propositions positives à nos patrons, par exemple. Toi, qu'aimerais-tu dire à tes patrons?

On peut aussi essayer de changer notre perception des choses. Par exemple, au lieu de se créer du souci avec ce que disent les patrons, on peut s’en tenir à faire notre possible et à être fière de soi et se dire que nos patrons ne voient tout simplement pas les choses comme nous. On ne peut pas toujours plaire à tout le monde, et plaire à des patrons est souvent très difficile. Plusieurs pensent qu’on peut toujours faire mieux, si c’est vrai, on peut profiter de leurs commentaires pour s’améliorer, mais si on juge que c’est faux, on peut choisir de ne pas accorder intérieurement d’importance à leur propos tout en restant respectueux. Comme diraient certains, un travail ne vaut pas la peine de se rendre malheureux pour lui, qu'en penses-tu?

On peut aussi continuer une recherche active d'emplois dans nos temps libres. Parfois, on n’est pas heureux dans un emploi, mais on pourrait être heureux dans un autre. Tous les emplois ne sont pas aussi stressants et si on cherche activement, on peut souvent trouver autre chose. Je te laisse y penser, mais ne te gêne pas pour nous téléphoner si tu en ressens le besoin.



Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes