pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Travailler dans un restaurant ]

Jadou - fille - 13 ans (23 novembre 2016)

Bonjour! J'ai 13 ans et un depanneur de mon village recherche des employer de soir! Je sais que quand on a moins de 14 ans on doit avoir une autorisation parentale ou d'un tuteur , mais est-ce que cela est en règle meme si j'ai 13 ans?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Jadou!
Beaucoup de jeunes recherchent de l’information sur les lois entourant le travail pour les adolescents.

En effet, comme tu l’as mentionné, à ton âge tu dois avoir l’autorisation écrite de tes parents pour être engagée par un employeur. Par contre, ce ne sont pas tous les employeurs qui accepteront d’engager à cet âge, cela dépend des commerces et du type de travail demandé. Il y a aussi certaines lois qui encadrent le travail des mineurs comme le nombre d’heures travaillées par semaine et le type de tâches demandées. Nous n’avons pas d’expertise en ce domaine, je ne pourrais donc pas te répondre plus précisément. Par contre, tu peux t’informer auprès des employeurs où tu postules. Tu peux également t’informer auprès de la commission des normes du travail : www.cnt.gouv.qc.ca ou en appelant au 1-800-265-1414.

J’espère que cela répond à ta question. Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et je t’invite à nous recontacter au besoin. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes