pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Job d'été ]

Maxime - fille - 13 ans (19 mai 2014)

Allo, je suis une fille de 13 ans qui souhaiterais travailler pour pouvoir m'acheter des choses sans toujours avoir a demander de l'argent a mes parents. J'ai garder des enfants pendant 2-3 ans, mais je n'ai pas aimer. Je ne sais pas quoi faire comme travaille mais j'ai entendu dire que si un parent fournissait une lettre d'accord on pouvait travaille plus de bonheure. Est-ce trop jeune pour les dépanneur, épicerie, pharmacie? Merci de votre réponse!

Réponse de TelJeunes

Salut Maxime! Plusieurs jeunes aimeraient travailler pour avoir de l'argent de poche.

À 13 ans, il est possible d'occuper un emploi. Par contre, avant 14 ans, il est nécessaire d'avoir l'accord écrit des parents pour engager un enfant. Tu comprends? Malheureusement, rares sont les commerces (dépanneurs, épiceries, pharmacies) qui engagent des jeunes de 13 ans. Si tu souhaites chercher en ce sens, tu peux consulter les petites annonces des journaux locaux ou encore te rendre directement dans des endroits dans lesquels tu aimerais travailler afin d'offrir tes services. C'est d'accord?

Par contre, plusieurs emplois sont plus accessibles pour les jeunes de ton âge comme garder des enfants, être camelot, tondre des pelouses ou pelleter des entrées de cour l'hiver. Tu mentionnes que tu n'as pas aimé garder des enfants. Qu'est-ce qui t'a déplu? Parfois, on peut préférer garder dans une autre famille ou garder des enfants d'un âge différent. Qu'en penses-tu? Sinon, est-ce qu'un autre de ces emplois pourrait te convenir? Pour trouver un emploi qui te convient, je t'invite à consulter les journaux locaux, les babillards des commerces ou encore d'en parler dans ton voisinage. C'est d'accord?

Bonne chance dans ta recherche d'emploi Maxime!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes