pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Travail à 12 ans, démarches..? ]

MAA3870 - gars - 12 ans (20 juillet 2015)

Bonjour, Tel-Jeunes! Je m’appelle Marc-Alexandre, j'ai plusieurs projets... J'aimerais savoir les démarches a suivre pour me trouver un emplois d'été, je commence une nouvelle étape de ma vie dans quelque mois (Le secondaire..:). J'aimerais me faire de l'argent de poche pour réaliser mes projets... J'aime passer du temps avec mes amis et faire du skateboard... Bref, j'ai penser a passer les journaux, ou travailler dans un des commerces de ma ville. Mais je ne sais pas trop les démarches a suivre, alors j'ai penser a vous pour me donner de l'aide merci!

Réponse de TelJeunes

Salut Marc-Alexandre,

Merci d’avoir pensé à nous!

De façon générale, beaucoup de personnes âgées de 12 ans vont choisir d’offrir leurs services dans leur voisinage, leur famille élargie ou aux amis de la famille. Souvent, ils proposent de garder des enfants, faire du ménage, faire des promenades d'animaux, couper des gazons, offrir de l'aide pour les gros travaux, faire des commissions, etc. Certains jeunes proposent également à leurs parents de faire plus de tâches ménagères que celles qu'ils font déjà en échange d'une petite rémunération. Crois-tu que tes parents seraient ouverts à cela?

Autrement, comme tu l’as mentionné, des jeunes sont parfois engagés pour distribuer les circulaires ou les journaux. Afin de dénicher ces emplois, tu dois contacter directement les commerces qui offrent ce genre de service afin de voir s’ils engagent. Tu me suis? Puis, l’été, beaucoup de jeunes se font des sous en pratiquant la cueillette de fruits. Est-ce un emploi qui t’intéresserait?

Finalement, tu peux toujours garder un œil sur les petites annonces de ton journal local, ou encore, élaborer un CV et aller le porter dans des endroits qui t’intéressent. Ces endroits peuvent être des boutiques ou des magasins dans les centres d’achats, des épiceries, des petits commerces locaux, etc. As-tu des idées qui te viennent en tête? Aimerais-tu te faire une liste d’endroits qui te plaisent?

Bien sûr, il est possible que certains de ces commerces aient une politique qui requiert un âge minimum, mais en persévérant et en mettant de l’avant tes forces comme employé potentiel, tu devrais bien pouvoir trouver un emploi qui te convient! ;)

Bonne chance !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes