pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ travaille à 13 ans ]

farah - fille - 13 ans (14 novembre 2014)

Bonjour , je vous écrit car j'aimerais travailler mais le problèmes c'est que je ne suis pas sur d'avoir légalement le droit. J'aimerai travailler dans une petite épicerie de village après les cour pendant 1 ou 2 heure pour gagner un peut d argent . Je suis très motiver et très social pour faire soit les ménages ou encore ranger les rayon.... dit moi si cela et possible et si vous avez d'autre idée de petit boulot de m'en faire part merci

Réponse de TelJeunes

Allo farah!

C'est une bonne idée de chercher un petit travail.

Tu sais, la loi dit effectivement qu'à partir de 14 ans, une personne peut travailler sans le consentement écrit de ses parents. Cependant, cela est un peu différent dans les faits puisque les employeurs peuvent choisir d'embaucher à partir de 14 ans ou de 16 ans. Tu comprends? Jusqu'à 16 ans, il est donc possible que ce soit difficile pour toi de trouver Il faudrait donc que tu te renseignes dans les endroits qui t'intéresses afin de savoir à partir de quel âge tu pourrais y travailler.

En attendant, as-tu pensé à effectuer des petits emplois dans ton entourage? Faire du gardiennage, de l'aide aux devoirs, du ménage, proposer ses services pour pelleter la neige, distribuer les journaux (...), cela s'avère être des options intéressantes!

Si tu souhaites connaître les offres d'emploi dans ta région, tu peux aussi contacter le carrefour jeunesse emploi de ton secteur. Les personnes qui y travaillent pourront te parler des offres disponibles, mais aussi t'accompagner dans tes démarches d'emploi. D'accord? Tu pourras trouver le centre le plus proche de chez toi en allant consulter le site internet www.cjereseau.org .

Bonne chance, farah!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes