pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ travail ]

jessica - fille - 14 ans (19 avril 2015)

Est-que je peut travailler a 14 ans? Si oui quel? je voudrais savoir car je voudrais commencer a économiser pour mon cegep.

Réponse de TelJeunes

Salut Jessica,

Tu as bien fait de prendre le temps de t’informer. Au Québec, il n'y a pas d'âge minimum pour commencer à travailler. Par contre, si tu souhaites travailler alors que tu es encore aux études et que tu es âgée de moins de 16 ans, sache que l'école doit passer en premier! Par exemple, ton employeur ne pourrait pas te demander de manquer l’école pour travailler.

De façon générale, beaucoup de personnes âgées de 14 ans vont choisir d’offrir leurs services dans leur voisinage, leur famille élargie ou aux amis de la famille. Souvent, ils proposent de garder des enfants, faire du ménage, faire des promenades d'animaux, couper des gazons, offrir de l'aide pour les gros travaux, faire des commissions, etc. Certains jeunes proposent également à leurs parents de faire plus de tâches ménagères que celles qu'ils font déjà en échange d'une petite rémunération. Crois-tu que tes parents seraient ouverts à cela? D’autres jeunes sont parfois engagés pour distribuer les circulaires ou les journaux. Afin de dénicher ces emplois, tu dois contacter directement les commerces qui offrent ce genre de service afin de voir s’ils engagent. Tu me suis? Puis, l’été, beaucoup de jeunes se font des sous en pratiquant la cueillette de fruits. Est-ce un emploi qui t’intéresserait?

Autrement, tu peux toujours garder un œil sur les petites annonces de ton journal local, ou encore, élaborer un CV et aller le porter dans des endroits qui t’intéressent. Ces endroits peuvent être des boutiques ou des magasins dans les centres d’achats, dans des dépanneurs proches de chez toi ou des petits cafés, as-tu des idées qui te viennent en tête? Il y a également certains endroits qui offrent des emplois d’été pour les jeunes, comme animateurs dans un camp d’été ou bien des endroits comme La Ronde qui ouvrent juste pendant quelques mois. Qu’en penses-tu? Aimerais-tu te faire une liste d’endroits qui te plaisent?

N'hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin, par écrit ou au téléphone.

Bonne chance dans ta recherche d’emploi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes