pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ ITS S ]

Miamoto - gars - 14 ans (11 juin 2008)

Ont n'a parlé de ITS S en science et j'ai eu peur car sa disait 2 symptôme de ces maladies et moi j'ai les 2 :'( alors ont n'a aussi parlé que nous pouvions consulter un médecin et qu'il ne dirait rien mais moi je voudrais en voir 1 mais je veut pas que tous le monde le sache(personne) mais je voulais savoir comment faire car je voudrais pas que mes parents sont rendre contre mais ils vont le savoir un jour alors je voulais savoir comment faire pour pouvoir en parler avec mes parents ou même comment je pourrais faire pour me rendre a l'hôpital sans que personne ne le sache j'ai consulté vos folios mais moi je sais pas mais c'est pas vraiment mon style de faire ça alors je voulais savoir s'il existait d'autre moyens pour en parler à mes parents(si possible non) mais j'ai peur en plus et j'ai surtout peur d'aller à l'hôpital et que tous le monde le sache et qu'il m'accepte plus parmi eux s'il vous plait aidez moi!!!!

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi, tu fais bien de nous écrire à ce sujet.

Premièrement, si tu penses avoir des symptômes d’une ITS, il est important que tu aies consulté un médecin. Cela dit, je peux comprendre que tu sois préoccupé à l’idée de consulter un professionnel de la santé, mais saches que les médecins sont là pour t’aider et non pour te juger. De plus, savais-tu qu’à partir de l’âge de 14 ans ton dossier médical est tenu confidentiel et personne ne peut avoir accès aux informations émises dans le cabinet médical (à part le médecin et toi-même). En ce sens, personne n’a à être au courant de ta visite chez le médecin et personne ne pourra consulter ton dossier médical. Est-ce que cela te rassure? Ceci étant dit, tes parents n’ont aucunement à être informés de tes démarches. Tu peux passer un test de dépistage à la clinique médicale de ton quartier ou à ton CLSC.

En terminant, il est possible que les symptômes que tu as ne soient pas en lien avec une ITS. Toutefois, il demeure tout de même important de consulter un médecin afin d’avoir l’heure juste et également pour remédier à la situation. Ta santé est importante il faut donc en prendre soin!

Bonne journée et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous téléphoner, d’accord?

Tel-jeunes



exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes