pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Rendez-vous stressant ]

LittleThings - fille - 16 ans (8 septembre 2016)

Bonjour! J'ai 16 ans et je stresse beaucoup présentement. Je sais que lorsqu'on a commencé à avoir des relations sexuelles avec un partenaire et qu'on a des raisons d'aller chez le gynécologue, on doit y aller. Je suis active sexuellement et dernièrement mon médecin m'a proposé d'aller prendre rendez-vous chez un gynécologue. Mais je ne veux tellement pas! Je ne suis pas à l'aise de faire ça. Je suis très pudique et je ne veux pas me mettre nue devant un inconnu. En plus, si je tombe sur un homme, je vais me mettre à pleurer! Le seul gars qui m'a vu nue est mon chum, et cela m'a prit du temps parce que j'ai beaucoup de complexes. Alors je vais devor recommencer? Suis-je obligée d'accepter? Est-ce que j'ai le droit de refuser toute ma vie ce genre de rendez-vous? Si oui, ca peut me nuire? Aide moi! Je panique!

Réponse de TelJeunes

Bonjour LittleThings :o)

Je comprends ton malaise, beaucoup de filles n'aiment pas aller chez le gynécologue.

Pour ta question, il n'y a pas d'obligation à aller chez le gynécolgue quand on n'en a pas besoin. Tout dépend de notre situation et de notre condition de santé. Si on n'as aucun symptôme de quoi que ce soit ni aucun besoin au niveau du dépistage des maladies transmissibles sexuellement, il n'y a pas d'obligation.

Il peut arriver qu'on n'ait pas le choix d'aller voir un gynécologue si on a des symptômes anormaux dans les organes génitaux par exemple.

Au moment de l'examen, on n'a pas à se mettre toute nue. Le médecin examine seulement le vagin. C'est gênant surtout la première fois, mais diminuer notre malaise, on peut se dire qu'il en voit à la journée longue (environ 50 par jour), souvent depuis plusieurs années ! Les médecins sont pressés, ils n'ont pas le temps de porter attention au corps des femmes, ils doivent se concentrer sur leur tâche professionnelle. Tu comprends ? Les examens sont habituellement très rapides aussi.

Prends soin de toi LittleThings, à bientôt !

Tel Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes