pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

Question vedette

[ Hétéro . ..Ou presque ]

Roukynette - fille - 13 ans (7 mars 2014)

Donc voilà . Je suis une fille de 13 ans qui a une vie ..Disons normale , qui connait des hauts et des bas ( souvent des bas .. Mais bref , ce n'est pas le sujet ) , entourée d'amies et qui passe sa vie sur Internet ! J'ai eu plusieurs " aventures " sur le net , avec des garçons , je suis tombée amoureuse à travers mon écran , mais je l'ai amèrement regretté . Depuis quelques temps , je parle avec une fille de 15 ans , sur Facebook . Une fille très très sympa , qui connait des problèmes sentimentaux similaires au mien , et qui m'aide à me sentir mieux . Comme une sœur ! Tellement , qu'un jour j'ai eu .. Comme l'impression d'être amoureuse d'elle . Je sentais que j'avais besoin d'elle dans ma vie , que j'avais besoin de la sentir près de moi . J'avais déjà ressenti ça avec une fille de mon âge , une autre amie que j'ai rencontré sur le net et que je considère comme une sœur ( j'ai une grande famille , huhu ~ ) . Elle s'affirmait ouvertement bisexuelle et lorsqu'elle m'avait parlé être amoureuse d'une fille , ça m'avait fait un pincement au cœur . J'avais étalé mes tourments sur un forum et une gentille personne ( une adolescente , sûrement ) m'avait répondu que , puisque j'étais très proche de mon amie , ce devait être ce sentiment d'attachement que je confondais avec de l'amour . Et maintenant , à l'école , je me mets à éprouver des sentiments pour une fille de secondaire 5 qui est homo et qui sort avec une autre fille . ..Je ne sais plus trop où j'en suis . Je suis perdue ..

Réponse de TelJeunes

Bonjour Roukynette,

Je peux imaginer ta confusion. Départager ses désirs, ses fantasmes, et ses sentiments est un exercice parfois ardu! Essayons ensemble d'y voir un peu plus clair.

D'abord, il peut être utile de savoir que l'orientation sexuelle se définit par les sentiments amoureux ainsi que l'attirance physique que l'on éprouve en même temps pour une personne d'un sexe ou l'autre ou les deux.

Quand on rencontre une fille ou un gars sur internet, au fil des échanges et des discussions, on peut effectivement développer des sentiments pour cette personne. Cependant comme l'attirance physique ou la chimie que l'on éprouve au contact de l'autre est plutôt absente dans ce genre de rapport, il est difficile de déterminer si l'on est hétéro, homo ou bi.

Pareillement, quand on croise une personne dans les corridors ou dans un cours, on peut effectivement se sentir attiré physiquement par elle, mais il est difficile de dire si l'on a réellement des sentiments pour elle quand on ne la connait pas ou qu'on ne partage pas suffisamment de temps ni d'activités pour développer un lien avec elle. Dans ce contexte comme dans l'autre, il est difficile de déterminer si l'on est hétéro, homo ou bi. Est-ce que tu saisis ces nuances-là, Roukynette?

La fille de secondaire 5 dont tu parles, la connais-tu bien? As-tu déjà passé du temps en sa compagnie? Entre la relation que l'on imagine (fantasme ou rêve) et celle qui est réelle, il peut y avoir une énorme différence. Une différence suffisante pour que les sentiments que l'on éprouve ne soient que le fruit de notre imaginaire...

C'est qu'on peut se sentir attirée physiquement par une personne sans jamais devenir amoureuse d'elle dans la réalité. L'inverse est aussi vrai, et ce, quel que soit le sexe, Roukynette!

Bref, la meilleure façon de découvrir son orientation sexuelle, c'est d'observer ce qui se passe entre toi et les autres quand tu es en contact direct avec et que tu as des échanges directs avec eux, pas seulement par Internet.

Je te laisse sur ces pistes en souhaitant qu'elles t'éclairent un peu. Si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas à nous contacter, Roukynette. C'est avec plaisir que nous ferons un bout de chemin avec toi ;)

Tel-jeunes




exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes