pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

Question vedette

[ Règles et natation ]

nageuse - fille - 15 ans (20 octobre 2016)

Bonjour, Je vous écrivais concernant un sujet qui me tracasse beaucoup... Je fais beaucoup de natation et il adonne que j'ai mes regles cette semaine... Habituellement, je m'en sors très bien avec un tampon, je le met juste avant de me baigner et je le change en sortant de la piscine donc tout va bien mais cette fois-ci c'est différent... J'ai des entraînements durant lesquels on pratique nos plongeons de départ etc, donc on entre et sort souvent de l'eau et durant les minutes où nous sommes hors de l'eau, j'ai toujours peur que mon flux recommence et que mon tampon déborde.... J'ai l'impression que lorsque je suis dans l'eau, le tampon s'imbibe avec l'eau de la piscine et que lorsque j'attends hors de l'eau de plonger et que mon flux recommence vu que je ne suis plus dans l'eau, mon tampon déborde et ca me stress vraiment! Avez-vous un truc à me donner? J'ai aussi une compétition qui s'en vient et je ne veux pas avoir à aller changer mon tampon chaque fois que je sors de l'eau entre les courses! Je ne sais pas si je suis assez claire... Dans le fond, est ce que c'est "safe" de rentrer et sortir de l'eau plusieurs fois à quelques minutes d'intervalle sans que mon tampon déborde et que tout le monde voit? J'ai toujours cru que des qu'on sortait de l'eau il fallait changer son tampon en dedans de quelques minutes mais là je ne peux pas...

Réponse de TelJeunes

Salut nageuse!

Tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seule avec ce que tu vis. Je comprends que tu sois autant stressée. Regardons cela ensemble.

En général, lorsqu’on utilise un tampon pour nos activités sportives ou autres, ceux-ci s’avèrent être efficaces pour nos menstruations. Pendant un sport et au contact de l’eau, le flux menstruel est moindre. Tu comprends? Même si nous allons dans la piscine, il est possible que le tampon soit imbibé d’eau, mais pas au point d’avoir des écoulements de sang. N’oublie pas que le rôle du tampon est d’absorber tout liquide possible. De plus, il existe différentes sortes de tampons avec différentes capacités d’absorption des menstruations. Penses-tu que ça serait une bonne alternative pour tes journées de compétition? Si tu es inquiète, je t’invite à en parler à des femmes de ton entourage qui ont connu des expériences similaires, des amies de la piscine, une coach de piscine voire même le/la pharmacien (ne) à savoir s’il n’aurait pas des conseils à te donner pour ton problème. Qu’est-ce que tu en penses?

Bonne continuation dans ton sport!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes