pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Faire l'amour?? ]

preteoupas - fille - 12 ans (14 juin 2008)

Bonjour, j'ai 12 ans et je suis en 6e année. Parois, quand je pense à la première fois que je vais faire l'amour, je m'excite sexuellement et je ressent pleins de frissons. Est-ce normal à mon âge??

Réponse de TelJeunes

Salut preteoupas!

Beaucoup de jeunes, comme toi, se questionnent à propos de la sexualité.

La puberté est une période du développement lors de laquelle il se produit de nombreux changements, preteoupas; le corps qui se transforme, l’humeur qui varie et le désir sexuel qui se fait de plus en plus présent, n’en sont que quelques exemples. Comme la connaissance que l’on a de la sexualité à l’adolescence peut être relativement limitée, il est normal que l’apparition d’un certain degré de désir sexuel et de fantasmes pique la curiosité et soulève de nombreux questionnements. On peut même se sentir excité et avoir envie de satisfaire certains de ses besoins sexuels en se masturbant, par exemple; bref, ressentir le besoin de se masturber est tout-à-fait normal, preteoupas. Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire que l’on est prêt à avoir des rapports sexuels avec une autre personne. Tu sais, preteoupas, ressentir du désir sexuel et avoir des fantasmes n’oblige pas nécessairement que l’on doive passer à l’acte. Autrement dit, on peut décider de garder le tout dans son imaginaire ou essayer de le réaliser. L’important, c’est d’être à l’aise avec son choix et de respecter son rythme; il faut aussi être prêt à assumer les conséquences que cela implique. Alors, que penses-tu de tout cela, preteoupas? Cela te rassure-t-il? Te reconnais-tu là-dedans? En terminant, il m’importe de te dire qu’à 12 ans, tu n’as pas l’âge légal pour consentir à des contacts sexuels; le savais-tu? Que penses-tu de cela? Je te laisse y réfléchir.

N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre.

À une prochaine peut-être!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes