pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ its? ]

sweetgirl - fille - 14 ans (14 juin 2008)

Salut tel-jeune, il y a 3 semaines, j'avais bu et j'étais avec un gars. Ont est aller dans un parc, il a pissé et après il m'a doigté est-ce possible que j'attrape des ITS si lui en a, car il a touché à son pénis avant de me doigter ? merci d'avance!

Réponse de TelJeunes

Salut sweetgirl!

Je comprends ton interrogation face à ce que tu vis actuellement.

Tu sais, sweetgirl, il existe différents modes de transmission des ITS. Entre autres, celles-ci peuvent être transmises lors de relations sexuelles sans protection, par contact des organes génitaux ou d’une plaie avec les sécrétions corporelles (sang, salive, sperme, sécrétions vaginales), par contact de sang à sang et par contact de la peau avec une région infectée. Comme certaines personnes peuvent être porteuses d’ITS sans présenter de symptômes, il est difficile de savoir avec précision quelle est l’ampleur du risque d’avoir été infecté si l’on s’y exposé. En fait, il n’y a qu’en passant un test de dépistage des ITS que l’on peut arriver à savoir ce qu’il en est de notre état de santé ainsi que de celle de notre partenaire. Alors, que penses-tu de tout cela, sweetgirl? Crois-tu qu’il y ait lieu de t’inquiéter? Crois-tu qu’il te soit nécessaire de passer un test de dépistage? Ne crois-tu pas que cela pourrait t’aider à en avoir le cœur net et, ainsi, te rassurer? Aussi, sache que, si tu souhaites en savoir davantage à ce sujet, tu pourrais consulter un professionnel de la santé tel un médecin, l’infirmière de ton école ou celle du service Info-Santé de ton CLSC; celui-ci pourra regarder de tout cela de plus près avec toi et te renseigner sur les moyens de remédier à la situation, si nécessaire. En terminant, je t’encourage à aller jeter un coup d’œil dans la section SEXUALITÉ de notre site web ainsi que le site www.masexualite.ca ; tu pourrais y trouver de nombreuses informations intéressantes et aidantes à propos des ITS ainsi que des divers moyens de contraception.

N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre.

À une prochaine fois peut-être!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes