pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ protection ]

cmoi - gars - 19 ans (7 septembre 2016)

Bonjour, je suis avec ma copine depuis deux ans, nous tout deux passer les test pour les its dans le but d arreter le condom, ma copine prend la pillule et depuis que nous avons arrêter le condom nous utilisons toujours la méthode du retrait en plus de la pillule. par contre, nous voudrions arreter éventuellement le retrait. Est-ce sécuritaire ? avons nous réellement plus de chance que ma copine tombe enceinte ? Est-ce que le fait de simplement faire la technique du retrait pourrait seulement etre fait dans ses jours d'ovulation ? ou bien même dans les autres jours si j'éjacule à l'intérieur il y a des chances qu'elle tombe enceinte ? merci de nous éclairé à savoir se que nous sommes mieux de faire pour éviter de devenir parent

Réponse de TelJeunes

Bonjour cmoi,

C’est un excellent réflexe de t’informer sur les risques et l’efficacité des moyens de contraception. En étant plus informés, on évite souvent de vivre des craintes non-fondées.

D’abord, je tiens à te rassurer, le seul fait d’utiliser la pilule comme moyen de contraception vous protège contre les risques de grossesse. La pilule est efficace de 99.5% à 99.8% si on la prend de façon régulière, c’est-à-dire à tous les jours, en suivant les recommandations du médecin. Lorsqu’on débute la prise de la pilule, donc durant le 1er cycle, il est recommandé d’utiliser un autre moyen de contraception en parallèle, car la pilule prend généralement 1 mois (1 cycle) avant d’atteindre son réel taux d’efficacité. Mais par la suite, la pillule devient suffisante pour éviter les risques de grossesse. Dans votre situation, est-ce que ça fait plus d’1 mois que ta copine prend la pilule? Et la prend-elle de façon régulière? Si oui, alors cela signifie que vos rapports sexuels seraient sécuritaires, même en arrêtant la technique du retrait avant l’éjaculation.

Tu posais aussi la question quant à l’efficacité de la pilule durant les jours d’ovulation de ta copine. En fait, l’effet principal de la pilule contraceptive est d’empêcher que l’ovulation se produise. Cela signifie que, à tous les mois, aucun ovule n’est libéré de l’ovaire. Sans ovulation, il n’y a pas de fécondation possible, même s’il y a présence de spermatozoïdes à l’intérieur du vagin, et ce à n’importe quel moment du cycle menstruel. Est-ce que ça t’éclaire un peu plus sur le sujet?

Si jamais vous désirez vous informer davantage là-dessus, ta copine et toi, je vous invite à consulter notre site Internet à cette adresse : http://teljeunes.com/informe-toi/sexualite/contraception/pilule

N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions. Ça nous fera un plaisir de t’aider!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes