pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ masturbation ]

Bella - fille - 15 ans (10 juin 2008)

Je me demande si c'est normal de penser très souvent au sexe et de me masturber. Parfois, avec mon amie, je suis assez excitée et j'ai vraiment le goût de me toucher. C'est gênant et je ne sais pas trop quoi faire dans ces moments-là...aidez-moi...

Réponse de TelJeunes

Salut Bella!

Beaucoup de jeunes, comme toi, se questionnent à propos de la sexualité.

La puberté est une période du développement lors de laquelle il se produit de nombreux changements, Bella; le corps qui se transforme, l’humeur qui varie et le désir sexuel qui se fait de plus en plus présent, n’en sont que quelques exemples. Comme la connaissance que l’on a de la sexualité à l’adolescence peut être relativement limitée, il est normal que l’apparition d’un certain degré de désir sexuel et de fantasmes pique notre curiosité et soulève en nous de nombreux questionnements. On peut même se sentir excité et avoir envie de satisfaire certains de ses besoins sexuels en se masturbant, par exemple. Comme chaque personne est unique, Bella, elle a des besoins sexuels qui lui sont propres; ce faisant, la fréquence à laquelle une personne ressent l’envie de se masturber n’est pas la même pour toutes. Certaines personnes le feront régulièrement, d’autres moins, alors que d’autres, elles, n’utiliseront pas du tout cette technique. Le besoin de se masturber est tout-à-fait normal, Bella. Toutefois, sache qu’il peut être considéré problématique lorsqu’il interfère avec le quotidien ou qu’il fait vivre des émotions négatives comme la culpabilité. Alors, que penses-tu de tout cela, Bella? Cela te rassure-t-il? Te reconnais-tu là-dedans? Tes désirs sexuels prennent-ils toute la place en ce moment, Bella, ou crois-tu avoir encore le contrôle sur ceux-ci? D’autre part, tu dis être gênée par rapport à ton amie, mais pourquoi exactement? Est-ce parce que tu ne sais trop comment gérer ton excitation ou crois-tu ressentir du désir sexuel pour elle? Je te laisse réfléchir à tout cela.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre. Te serait-il plus facile de nous téléphoner? Si tel est le cas, je t’encourage à le faire; nous pourrons regarder tout cela de plus près avec toi.

À une prochaine fois peut-être!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes