pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Itss ]

Rebecca - fille - 16 ans (7 novembre 2016)

Salut, j'ai eu une relation sexuelle non protégé avec mon copain et j'ai seulement 16 ans.. Je vais faire mon test de dépistage bientôt mais je m'inquiète vraiment! Si j'ai une infection (une parmis tous les ITSS)est-ce que je pourrais être soignée sans que mes parents sachent?J'ai peur que ça soit grave que mes parents doivent s'en méler. Merci !

Réponse de TelJeunes

Salut Rebecca!
Tu fais bien de t’informer à ce sujet :).

Sache qu’à partir de 14 ans, nous n’avons plus besoin de l’autorisation d’un parent pour consulter un professionnel et nous pouvons même prendre des décisions médicales qui nous concernent. En général, le médecin est tenu sous le secret professionnel, c’est-à-dire, qu’il ne peut divulguer des informations jugées confidentielles en ce qui te concerne à tes parents, tes amis, etc. Est-ce que ça te rassure?

Une relation sexuelle non protégée peut effectivement apporter un risque d’ITSS, mais aussi de grossesse. Dans une situation où nous n’avions pas de moyen de contraception contre les risques de grossesses (pilule contraceptive, anneau, patch, stérilet, etc.), il peut être important de s’informer auprès d’un professionnel de la santé concernant notre situation. Si jamais c’est ton cas, je t’invite à téléphoner au 8-1-1 (info-santé) où tu pourras parler de ta situation avec une infirmière. D’accord?

N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes