pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Première fois... ]

dédé - fille - 14 ans (10 juin 2008)

Je sais qu'à notre premiere fois on est pas supposé de ressentir quelque chose, nous les filles. Mais je me dis que si mon chum trippe et que moi je ressens rien avan un bon bout, ça va etre plate pour moi et j'aurai pas envi de faire l'amour. J'en ai parlé a ma mere et elle m'a dit qu'on devait se stimuler (clitoris) pendant la pénétration ou encore que notre chum nous stimule avant, pendant les préliminaires. Mais je ne suis pas sur que je suis a l'aise avec ces méthodes là... ma question est: est ce que se sera long avan que j'aille un orgasme vaginal? est ce quon est obligé de faire ce que ma mere a dit? qu'est ce que je pourrai faire si je ne ressen rien pendan mes premieres relations? jai envi de faire lamour avec mon chum et on en parle souvent et lui il est pret. moi la seule inquiétude qui me reste, c'est si je vais ressentir quelque chose avant longtemps, pour pas que pendant un bon bout lui il aille du plaisir mais moi je trouve ça plate et j'en ai plus envi a cause de ça. Je ne sais plus a qui en parler, j'espère que vous pourrez m'aider et répondre à mes questions. ça m'aidera a prendre une décision et à me guider merci énormément vous etes super!! dédé xxx

Réponse de TelJeunes

Bonjour Dédé !

C’est bien vrai que les premières relations sexuelles amènent plein de questions… Tu as bien fait de nous écrire afin de t’aider à y voir un peu plus clair là-dedans !

Tu sais Dédé, chaque personne est unique et a des goûts différents en matière de sexualité. Il n’existe pas de réponses toutes faites et qui fonctionnent nécessairement pour tous et du premier coup.

Tout d’abord, faire l’amour peut être une occasion de partager une intimité avec son partenaire, de se rapprocher, de communiquer de la tendresse à l’autre personne, etc. Que signifie faire l’amour pour toi ? Chaque personne y donne son sens, tu peux y réfléchir et trouver ta propre réponse.

Ensuite, est-ce qu’atteindre l’orgasme est pour toi la chose à atteindre à tout prix lors d’une relation sexuelle ? Tu sais Dédé, toutes les femmes n’ont pas un orgasme à chaque fois qu’elles font l’amour. Il est toutefois possible de ressentir beaucoup de plaisir et être satisfaite de nos rapports sexuels même si on n’atteint pas l’orgasme chaque fois. Le plaisir procuré lors des rapports sexuels dépend de plusieurs facteurs.

Une relation sexuelle ne se limite pas à la pénétration. Elle inclut aussi les préliminaires. C’est en explorant notre corps et nos zones érogènes que nous et notre partenaire découvrirons où elles se situent et ce que nous aimons. C’est l’occasion de vivre différentes sensations. Qu’en penses-tu ? Crois-tu que cela pourrait aussi être le moment de communiquer à ton partenaire tes préférences et ce que tu aimes moins ? Serais-tu confortable de le faire ? Tu n’es pas à l’aise avec tous les conseils que ta mère t’a donnés par rapport aux préliminaires ? C’est correct, Dédé. C’est en expérimentant que nous trouvons ce qui nous convient le mieux.

Les premières relations sexuelles sont des périodes d’essai et d’exploration. Nous apprenons à nous connaître, à connaître notre partenaire et c’est la même chose pour lui. Tu dis que tu en parles avec ton copain, mais as-tu discuté avec lui de tes craintes ? Lors des premières fois, il peut arriver de ressentir un peu de douleur et d’inconfort. Quels seraient les moyens que vous pourriez prendre afin de rendre les choses plus agréables ? Comment aimerais-tu que ça se passe la première fois ? Vous pourriez peut-être discuter de cela ensemble, toi et ton copain.

En terminant, selon toi, est-ce que le plaisir ressenti en faisant l’amour se limite aux baisers et aux caresses échangées ou c’est aussi une question d’émotions et de sentiments ? Le fait de ressentir de l’amour, de la confiance et de la complicité avec ton copain, par exemple, peut-il aussi contribuer au fait que tu passes un bon moment et venir augmenter le plaisir ressenti en sa compagnie ?

Je te laisse penser à tout cela Dédé et je t’invite à consulter notre site internet au www.teljeunes.com si tu veux aller plus loin dans ta réflexion ou si tu veux aller chercher plus d’informations !

J’espère que tout se passera bien pour toi !
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes