pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Viol? ]

Dee linia - fille - 18 ans (16 août 2016)

Bonjour, cette question ne me concerne pas mais je semande par curiosité. Disons qu'une fille est très attacher a un garçons et qu'elle veut beaucoup de son bonheur et que pour cela elle s'empeche d'etre elle meme uniquement dans le but de gardee sont ami. Disons que l'ami qu'elle souhaite garder lui demande davoir une relation sexuelle, et que le jour ou cette relation devait avoir lieu la fille n'en a plus envie et que le garcons insiste en ayant l'air de vouloir ce facher ce qui pousse la fille a le faire malgré qu'elle ne veut pas car elle a peur que le garcons ce fache . Le garcons sais que la fille tiens beaucoup a lui et quelle serait prete a beaucoup de chose pour lui. Ceci n'est pas jouee avec les sentiment dune personne pour obtenir ce quil veut ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Dee linia,

La question que tu poses ici est très pertinente et remplie de subtilités. Ça peut être une situation complexe, alors on va prendre le temps de la décortiquer.

D’abord, lorsqu’on est attaché à une autre personne, on veut souvent lui faire plaisir, on veut garder la relation positive. On peut aussi avoir peur que le lien s’effrite, que l’autre se fâche. Plusieurs personnes vont donc adapter leurs comportements selon telle ou telle relation (en amitié, en amour, en famille, etc.). Toutefois, attention! Avant de s’adapter pour combler les besoins et les désirs de l’autre, une question est primordiale à se poser : et moi dans tout ça? Suis-je à l’aise de m’adapter à l’autre, tout en respectant mes limites? Ou bien au contraire je suis en train de piler sur mes propres besoins en faisant cela?

Quand la situation concerne la sexualité, ces mêmes questions s’appliquent. Car tout individu a le droit de changer d’idée avant ou pendant une relation sexuelle. Dire qu’on ressent un malaise, c’est s’affirmer, et c’est également partager notre vécu sexuel avec notre partenaire, faire un «travail d’équipe». Lorsque le partenaire est ouvert et se soucie de notre bien-être, il y a de fortes chances que la situation se déroule bien. Si je te demandais, toi personnellement, quelles sont tes signaux intérieurs qui t’indiquent que tu te sens confortable, ou au contraire que tu ressens un malaise?

Dans le titre de ta question, tu mentionnes le viol. Il m’est impossible d’affirmer si la situation que tu décris s’agit d’un viol ou non, car je n’ai pas assez de détails pour le savoir. Toutefois, si on aborde de façon générale la notion de viol ou d’agression sexuelle, il s’agit d’un geste à caractère sexuelle qui est posé sans le consentement de la personne. «Sans le consentement», ça signifie que la personne n’a pas donné son accord ou a été contrainte de faire ou de recevoir le geste sexuel en question. On pense à tort que la plupart des agressions sexuelles sont commises par des inconnus, mais elles se produisent le plus souvent par une personne qui est déjà connue de la victime, même à l’intérieur d’un couple qui vit une relation amoureuse. De ton côté, que penses-tu de la situation entre la fille et le garçon que tu cites en exemple?

Si tu veux en savoir sur la notion de consentement, je t’invite à aller lire ceci sur notre site Internet : http://teljeunes.com/informe-toi/violence/agression-sexuelle/qu-est-ce-que-le-consentement

Et n’hésite pas à nous poser d’autres questions si tu as besoin d’aller plus loin dans ta réflexion. Nous serons là pour t’accompagner :)

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes