pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon orientation sexuelle ]

Petite Brunette - fille - 13 ans (22 novembre 2016)

Bonjour! Donc voilà: à 13 ans, TOUTES les filles de mon âge ont déjà eu un kick sur un gars ou du moins, trouvé un gars cute... Sauf moi. À chaque fois que j'essaye de m'imaginer avec un garçon ou en train d'embrasser un garçon, ça a juste pas l'air normal/naturel. Par contre, si je m'imagine en train d'embrasser une fille, ça me fait un petit quelque chose, comme si ça pétillait! Je me questionne de plus en plus, pis je me dit que peut-être que je suis lesbienne, sauf que je n'ai jamais eu de kick sur une fille :( Le plus proche serait quand je vois une fille et je me dit "Ah! Elle est vraiment belle!" Aussi, comme je lit beaucoup, il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur un passage 'intime', disons, mais je n'ai jamais pensé que c'était quelque chose qui m'attirait. Dans un autre livre par exemple, un garçon tombe sur deux garçon en train de s'embrasser avec passion et tout, et ça m'a touché! C'est peut-être rien, mais c'est juste que j'ai l'impression d'être plus interpellée par ça que des couples hétéros... Bref, merci de votre temps si vous pouvez m'éclaircir sur mon orientation...

Réponse de TelJeunes

Bonjour Petite Brunette,

Savais-tu que tu n’es pas la seule à te poser des questions sur l’attirance sexuelle? Regardons tout cela ensemble. :)

À 13 ans, plusieurs jeunes n’ont pas eu de kick et ne ressentent pas vraiment d’attirance pour personne, le savais-tu? En fait, pour plein de gens ça vient plus tard et surtout, c’est différent pour tout le monde! Tu sais, l’attirance peut varier. Parfois on n’en a pas, ou bien elle reste pareil, elle change d’intensité ou change de point d’intérêt! Toi, tu en es où dis-moi?

L’attirance, c’est une curiosité qu’on peut avoir envers une personne ou un type de personne (par exemple les filles). L’attirance, ça peut faire qu’on trouve une personne jolie ou encore qu’on imagine des scénarios. L’attirance permet de nous découvrir : on voit ce qui nous plaît et ce qu’on préfère éviter. L’orientation sexuelle c’est différent : c’est de dire que l’on est attiré à long terme amoureusement et sexuellement par les filles, les gars ou les deux. Vois-tu un peu la différence? Comme tu le vois, c’est tout à fait normal de ne pas ressentir d’attirance et c’est normal de rêvasser, de faire des découvertes. Toi, qu’est-ce que tu en penses?

N’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu le souhaites!

Tel-Jeunes
1800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes