pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Où se procurer la pilule? ]

emm202 - fille - 17 ans (23 juin 2017)

Bonjour! J'ai fait quelques recherches sur la pilule et j'ai appris que celles-ci faisaient effet seulement après un mois d'utilisation. J'ai aussi commencé à avoir un certain intérêt à avoir des relations sexuelles avec mon copain, ou du moins certains contacts. Par contre, je n'ai jamais eu d'intérêt à prendre la pilule auparavant (j'ai un cycle déjà assez régulier) et j'ai peur de demander à mes parents, de leur réaction ou de leur réponse. Je dois dire que je n'ai pas vraiment la meilleure relation avec eux et que je ne leur parle pas beaucoup de ma vie... Récemment, nous avons réouvert un dossier médical pour moi dans une clinique privée (je suis la seule dans la famille qui n'a pas de médecin de famille) et j'ai pensé peut-être pouvoir y aller, mais l'affaire est qu'un rendez-vous dans une clinique privée est assez dispendieuse et je ne sais pas si je peux m'offrir cela. Je ne sais pas trop où les CLSC ou CSSS sont ici, ni comment je pourrais faire pour me rendre (pas de permis de conduire ou de connaissance en trajet d'autobus). Je ne sais pas non plus si les pharmaciens peuvent m'aider, alors je suis un peu perdue... J'ai aussi une peur bleue de faire des appels téléphoniques alooors... J'ai peur de quand même tomber enceinte si on utilise que le condom, je préfère prendre le plus de précaution possible. Est-ce que le condom reste une solution suffisante? Ou sinon, où pourrais-je me procurer la pilule? Je peux toujours essayer d'en parler à mes parents... Merci!

Réponse de TelJeunes

Salut emm202!

Tu as bien fait de nous écrire au sujet de la contraception.

C’est normal de se poser plusieurs questions concernant la pilule contraceptive. En effet, pendant la prise de la première boîte de pilules, il est recommandé d'utiliser une méthode de contraception d'appoint (exemple : le condom). C’est le médecin qui peut te prescrire une méthode contraceptive. Cependant, l’infirmière d’un CLSC, par exemple, peut te prescrire la pilule contraceptive orale. Je t’invite à consulter notre site internet dans la section contraception pour y trouver plus de détails sur tous les types de contraceptifs et comment te les procurer : http://teljeunes.com/informe-toi/sexualite/contraception

Bien que la pilule soit un moyen de contraception efficace pour éviter une grossesse non désirée, elle ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Le condom est la seule contraception qui offre une protection contre la plupart des ITSS et, à la fois, qui peut éviter les grossesses non planifiées. D’ailleurs, son utilisation est importante lorsqu’on n’a pas fait de test de dépistage des ITSS et qu’on a un rapport sexuel. Savais-tu que tu pouvais aller passer ce test de dépistage gratuitement au CLSC?

Tu sais, plusieurs jeunes ont peur de la réaction de leurs parents lorsqu’ils veulent parler de contraception ou de relations sexuelles. Toutefois, c’est important d’en parler et d’être informé comme tu le fais présentement! Tu peux essayer d’en discuter avec tes parents, mais tu peux aussi en parler à ton médecin ou gratuitement à une infirmière du CLSC. Dès l’âge de 14 ans, tu peux te faire prescrire la pilule contraceptive sans que tes parents soient au courant, et ce, en toute confidentialité auprès d’un professionnel de la santé. Avec qui crois-tu être le plus à l’aise d’en discuter?

Pour connaître le CLSC le plus près de chez toi, je t’invite à consulter ce site internet : http://www.bottinsante.ca/CLSC-Saguenay-Lac-Saint-Jean-1.html

Nous sommes là pour toi 24h/24h. N’hésite pas à nous texter (514-600-1002).

Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes