pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Pilule ]

Savana026 - fille - 14 ans (9 août 2016)

Bonjour Tel-Jeunes, moi et mon chum voulons avoir un rapport sexuel. J'ai absolument besoin de la pilule mais je ne sais pas comment le demander à mes parents. Comment puis-je demander la pilule à mes parents sans qu'il pense que je veux avoir un rapport.

Réponse de TelJeunes

Salut Savana06!

Tu fais bien de te renseigner sur ce sujet. Plusieurs jeunes filles nous écrivent puisqu’elles ne savent pas où se procurer la pilule.

D’abord, sache que tu n’es pas dans l’obligation d’avoir l’autorisation de tes parents pour te procurer la pilule. Le savais-tu? À partir de 14 ans, un jeune peut prendre des décisions médicales qui le concernent comme une consultation avec un professionnel de la santé ou tout autre professionnel comme un psychologue. En général, le médecin est tenu sous le secret professionnel, c’est-à-dire, qu’il ne peut divulguer des informations jugées confidentielles en ce qui te concerne à tes parents, tes amis, etc. Est-ce que ça te rassure? En ce sens, il faut rencontrer un médecin qui pourra te faire une prescription de pilule. Il aura certainement des questions à te poser pour construire ton bilan médical et prescrire la pilule la plus optimale pour toi. Est-ce que ça t’éclaire un peu plus? Tu peux aller rencontrer un médecin au CLSC ou à la clinique jeunesse de ton quartier ou auprès de ton médecin de famille. De plus, certaines infirmières peuvent prescrire la pilule sur une période maximale de 6 mois. Il suffit simplement de se renseigner auprès de celles-ci si tu dois te présenter au CLSC ou dans une clinique prochainement. En attendant de prendre la pilule, je te conseille d’utiliser le condom pour avoir des relations sexuelles puisqu’il est efficace contre les grossesses non-désirées ainsi que la transmission des ITS. C’est d’accord?

Prends soin de toi!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes