pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

Question vedette

[ Réaction de parents ]

Metalhead - fille - 16 ans (17 juin 2017)

Bonjour, cela fait presque 6 mois que je suis avec mon chum et nous avons eu des relations sexuelles. J'aimerais prendre la pillule, mais je n'arrive pas à en parler à ma mère. La sexualité est un sujet tabou avec mes parents, ils ne veulent pas en parler. J'ai l'impression que ma mère l'évite tout le temps. Dès que j'essais, elle change de sujet ou m'ingore. La dernière fois, lorsque je lui ai parlé de pillule elle m'a répondu de "relaxer" et qu'on "verra en temps et lieu". Elle refuse que je sois collée avec mon chum sur mon lit. Elle "ne veut pas voir ça". Hier, je lui ai dit que s'il venait dormir à la maison, on ne ferait rien. Mais elle m'a dit qu'il ne dormirait pas dans la même chambre et que faire des affaires dans sa maison c'etait comme irrespectueux, etc. Elle a aussi ajouté quelque chose comme quoi à l'âge adulte c'est autre chose, mais à l'adolescence.. (elle n'a pas finit sa phrase) ma question est: comment je devrais réagir avec elle pour arriver à mieux communiquer pour que je puisse prendre la pillule ou qu'elle me laisse plus de liberté avec mon chum? Je me sens comme si on m'interdisait d'exprimer mon affection lorsque je suis avec lui chez moi. Et c'est comme si je n'avais pas le droit d'avoir de relation sexuelles non plus. Bien sur, je n'irais pas jusqu'à faire l'amour lorsque ma famille est à la maison, ni le frencher devant eux!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Metalhead! Tu te poses d’excellentes questions par rapport à la sexualité, regardons cela ensemble!

Premièrement, je tiens à te dire qu’il est tout à fait normal à ton âge de vouloir vivre des moments d’intimité avec ton copain! Puis, lorsqu’on commence à expérimenter en matière de sexualité, plusieurs questions peuvent surgir en cours de route et c’est très important de pouvoir avoir nos réponses! Toutefois, il arrive que certains parents ne se sentent pas très à l’aise ou bien qu’ils ne sachent pas comment s’y prendre pour parler de sexualité avec leurs jeunes. Il se peut aussi que les parents ne soient pas entièrement en accord avec le fait que leurs jeunes aient des relations sexuelles, ou qu’ils aient des relations sexuelles sous leur toit. Bref, il existe toutes sortes de familles différentes, avec des styles d’éducation et de valeurs différentes. C’est donc vraiment bien que tu aies eu l’initiative de nous écrire pour pouvoir parler de sexualité avec quelqu’un.

Comme tu sembles déjà le faire, tu peux continuer d’essayer de parler de sexualité avec tes parents en leur posant des questions ou en ouvrant des sujets de discussion. Toutefois, ça se peut que ta mère continue à être mal à l’aise ou en désaccord avec certains comportements. Parfois, il s'agit aussi de donner la chance aux parents de s'adapter aux changements de leur jeunes, au fait qu'ils deviennent plus adultes, tu comprends? Tu peux lui expliquer ce que ces comportements (être collée avec ton copain, dormir avec lui) signifient pour toi pour qu’elle ait une meilleure compréhension de comment tu perçois les choses, cependant, elle a le droit d’avoir sa propre perception des choses, tu me suis?

Pour ce qui est de la contraception, si jamais il s’avère impossible pour toi d’en parler avec ta mère ou d’avoir son support par rapport à ça, sache que dès 14 ans, il est possible d’avoir accès à un dossier médical confidentiel. Tu peux prendre un rendez-vous avec ton médecin de famille, dans une clinique médicale ou dans une clinique jeunesse d’un CLSC pour discuter des différents moyens de contraceptions, voir celui qui te convient le plus et obtenir une prescription, d’accord?

Puis, n’hésite surtout pas à nous écrire ou nous appeler si tu as d’autres questions! Nous sommes là pour toi :)

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes