pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Peur des ITSS ]

Étoile - fille - 16 ans (2 juin 2017)

Salut! Il y a environ une semaine, mon chum (20 ans) et moi (16 ans) on faisait l'amour puis le condom a peté. Comme il a eu plus de partenaires que moi, j'ai peur d'avoir contracté des ITSS, mais surtout le VIH. Est-ce qu'aller voir l'infirmière à l'école est suffisant ou je devrais aller à l'hôpital, où ma mère travaille (sur rendez-vous ou urgence)? J'en ai parlé avec mon chum, il ne s'est pas fait vérifier pour ITSS ça fait un bout, mais il ne pense pas avoir le VIH, ce qui m'a soulagée pour un bout… mais j'ai encore peur.

Réponse de TelJeunes

Salut Étoile,

C'est une excellente idée de bien s'informer!

C'est vrai que le condom est le seul moyen de contraception qui protège de la plupart des ITSS donc c'était bien pensé Étoile :) Puisqu'il s'est brisé, c'est effectivement possible d'attraper une ITSS si un de vous deux en a.

Pour se faire vérifier, c'est avec des prises de sang. Certaines infirmières d'école ont la permission de le faire, mais d'autres non. Pour les cliniques médicales aussi ça dépend. Donc, si ton infirmière scolaire dit qu'elle ne peut pas, tu peux appeler ton CLSC (ou Info-Santé au 811 en tout temps) pour savoir où tu pourrais faire passer les tests de dépistage d'accord! Mais en général c'est soit avec l'école, à une clinique médicale, à la clinique jeunesse du CLSC, ou à l'hôpital.

Par contre, je te conseille d'abord de vérifier avec une infirmière du bon moment pour passer les tests de dépistage, car certaines ITSS ne peuvent être détectées dans le sang qu'après un certain temps (comme pour le VIH) donc dans le cas du VIH par exemple, faire le test trop tôt pourrait donner de faux résultats.

En même temps, étant donné que tu as eu une relation non protégée et que tu es donc aussi à risque de tomber enceinte, si tu n'as pas pris la pilule du lendemain, tu pourras profiter de ta discussion avec l'infirmière pour savoir s'il y a des options toujours possibles pour éviter une grossesse! Pour cela, j'appellerais au plus tôt!

J'espère que tout cela est clair!? Si tu veux en parler davantage, n'hésite pas à nous téléphoner au 1800-263-2266 en tout temps.

Prend soin de toi Étoile!
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes