pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Bien se protéger ]

Stressrelief - fille - 16 ans (9 novembre 2017)

Salut à l’équipe! Ça va faire 7 mois que mon copain et moi sommes ensemble. Vu notre âge j’imagine, on aimerait tout les 2 pouvoir faire l’amour bientôt. Étant une fille très anxieuse, je me suis beaucoup informé. Je sais que le port du condom n’est pas safe à 100%, mais je ne prends aucuns autres moyens de contraception. Est ce que j’ai raison de m’inquiéter?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Stressrelief! C’est une excellente idée de t’informer au sujet des risques de grossesse ou ITSS pendant une relation sexuelle.

C’est normal de s’inquiéter lorsqu’on planifie commencer à avoir des relations sexuelles, tu n’es pas la seule à nous écrire pour cela! En fait, il existe de très bons moyens de contraception, toutefois, il est vrai qu’aucun d’entre eux n’est efficace à 100% garanti. En fait, seule l’abstinence (ne pas avoir de relations) est safe à 100%... Le condom est un excellent moyen de contraception lorsqu’il est bien employé. Il est aussi le seul à protéger contre les ITSS. Toutefois, s'il n'est pas bien employé, (trop grand, trop petit, mal mis) il peut arriver qu'il se brise ou qu'il glisse, ce qui fait en sorte que son efficacité peut diminuer, tu me suis? Certaines personnes vont tout de même utiliser seulement le condom et cela sera suffisant pour eux, tandis que d’autres vont préférer prendre également un autre moyen de contraception (le timbre, la pilule, l’injection, etc.). Si tu souhaites te renseigner davantage sur ces moyens et voir si un d’entre eux te conviendrait, tu peux prendre un rendez-vous avec un médecin. D’accord?

J’espère que ceci était clair pour toi, sinon n’hésite pas à nous appeler, nous sommes là pour ça!

Prends soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes